fastclemmy.com

Mise à jour 11.09.03 - Parmi les questions que je me pose au fur et à mesure de la vie de ce weblog est venue celle de publier en anglais. To be (in English) or not to be, cruel dilemne.

Regardons tout d'abord ce qui se fait autour de soi.

Première catégorie : les sites qui mélangent les langues à l'intérieur du même blog, comme c'est le cas pour Daniel et son <Glazblog> qui publie tantôt en français, tantôt en anglais (ou autre). De son côté, Emmanuelle (une star du Net paraît-il, grand bien lui fasse) a opté pour un système consistant à afficher les deux langues dans tous les billets. Quel intérêt ? A part le fait de pouvoir vérifier en temps réel la qualité de la traduction, l'utilisateur ignorera à coup sûr à la lecture la langue qui ne lui convient pas, la moitié des infos sur la page ne lui sert donc à rien :-/

Deuxième catégorie, les blogs multilingues qui séparent les différentes versions. Le Padawan du web (je vous recommande ce billet hilarant) qui s'est vu obligé sous la pression populaire de faire une version française de son weblog, a ainsi eu le bon goût de séparer les deux versions.

Enfin troisième et dernière catégorie, les blogs comme ceux de Denis qui refusent obstinément de faire une version anglaise pour promouvoir la cause des standards dans le milieu de web francophone.

Le décor est planté, reste à faire mes propres choix. Si je devais publier en anglais je ferais donc certainement un système permettant de basculer d'une langue à l'autre. Listons maintenant les avantages et les inconvénients.

  • Elargir considérablement la population potentiellement intéressée par ce blog (+)
  • Etre peut-être un jour lu par mon maître vénéré (+)
  • Voir éventuellement des possibilités professionnelles s'ouvrir à l'étranger (+)
  • Devoir coder un système d'affichage par langue français/anglais (-)
  • Multiplier au moins par 2 le temps d'écriture des logs (-)
  • Risquer de me ridiculiser en traduisant incorrectement en anglais (ma jeunesse américaine étant bien lointaine) (-)

J'arrive donc au bout de mon log et je n'ai pas de certitude absolue. Le fait de pouvoir être lu ailleurs que dans les contrées francophones m'a toujours attiré, reste à voir si j'aurais le courage et l'investissement que cela demande...

Mise à jour 08.09.03 - Lire la réaction de Denis à ce sujet.

Mise à jour 11.09.03 - Lire la réaction de Claude à ce sujet. Notez aussi la fabuleuse coïncidence que j'ai découverte aujourd'hui : Padawan parlait lui aussi des états d'âmes sur la publication en anglais ou en français et le titre de son article ressemblait furieusement au mien, jugez plutôt.

#nombril

Vos commentaires

blippio -
I, for one, would love to see your site in English, but I can understand why you would want it in French. I am drooling over your site right now and am so frustrated in reading how you've constructed your site (my French is very bad)...not only am I learning CSS from this site, but brushing up on a little French as well. Thanks!

philcharls - site -
be =)

jolika - site -
thanks for this article.

Satta Matka - site -
Amazing Satta Matka Site For You

mobdro tv - site -
stylish content post.

Ajouter votre commentaire