fastclemmy.com

Le site de promotion des logiciels Mozilla fait peau neuve avec aux commandes David "CSSZenGarden" Shea et Tristan "StandBlog" Nitot. Pour le moment uniquement disponible en version beta, il déchaine les enthousiasmes dans les blogosphères francophones et anglophones. Au risque de passer pour le grincheux de service écrivant un log "pour le démolir bêtement parce que je n'aime pas les couleurs", je suis assez déçu de l'aspect final du site.

C'est vrai quoi, la déception est d'autant plus grande que Tristan nous faisait saliver avec un teasing digne des plus grandes productions hollywoodiennes (enfin quelques allusions sur son blog quoi), que David Shea était en charge du design et que la précédente mouture avait déjà reçu une volée de bois vert.

Certes du côté sémantique, construction de page en blocs et non pas en tableaux, accessibilité, le site a fait de gros progrès (merci Tristan !), encore heureux, serais-je tenté de dire... Cela dit ça fait un site de plus à rajouter à la liste des sites valides; du moins, quand les dernières petites corrections auront été apportées.

Mais c'est plutôt côté design que la sortie de ce nouveau site me chagrine, j'attendais mieux de la part de David Shea. Au-delà des couleurs qui effectivement ne me conviennent pas (on peut faire du corporate sans tomber dans l'insipidité comme ça), le graphisme ne guide pas assez le visiteur. Je m'explique.

Pour moi le gros souci des produits Mozilla c'est l'organisation des produits. La page d'accueil devrait faire comprendre immédiatement que l'utilisateur a le choix entre une suite logicielle complète (comprenant un navigateur Firebird, un client mail Thunderbird et un éditeur HTML Composer) et tous ces logiciels séparés. De plus, il faudrait à mon avis plutôt mettre en avant Firebird comme alternative à Internet Explorer plutôt que la lourde suite Mozilla. Je suppose que ce choix vient du fait que Firebird et Thunderbird n'en sont pas encore à la version 1.0, m'enfin. Il aurait été tellement simple de jouer sur un code couleur rouge pour Firebird et bleu pour Thunderbird, comme leurs icônes respectives.

Du côté de la navigation c'est aussi un peu bizarre avec un bandeau en haut qui laisse une large part au vide et qui délaisse un logo en haut à gauche visiblement posé là un peu par hasard.

Dans l'ensemble, ce design manque d'homogénéité et c'est un sentiment de "flottement" général qui me frappe.

Un des avantages d'avoir fait un site en XHTML/CSS est néanmoins de permettre de changer un look de site rapidement, ça tombe bien, on fait un concours de MozillaZenGarden ?

#divers

Vos commentaires

Znarf - site -
Je suis assez d'accord. Y'a des détails sur le site que je trouve jolis mais dans l'ensemble, ca ne "tape" pas assez. Les screenshots de l'ancienne version apportaient quelque chose graphiquement.

Je trouve donc cela bien que ce site soit en "beta" et je pense que ses créateurs vont écouter les conseils/critiques faits ici ou là.

Gatan - site -
Je dirais pour ma part qu’effectivement, le style n’est pas au mieux de sa forme… C'est une question de goût. Les choix de couleurs me semblent étranges, notamment celle du bandeau supérieur.

Mais le gros problème est que si quelqu’un arrive sur cette page sans connaître Mozilla, il est incapable d’identifier ce que représente Mozilla exactement.

Ensuite la page d’accueil est sur une structure figée tandis que le reste du site est en mise en page adaptative, un drôle de choix.

Effectivement, globalement bof bof…

Darken - site -
Voici des arguments en faveur du nouveau site :
- pour être accepté, le nouveau design ne doit pas trop changer par rapport à l'ancien. Je pense que ce but a été atteint, le tout avec quelques petites retouches graphiques intéressantes.
- comme tu l'as dit, une fois le nouveau site en place, comme sémantiquement il n'est pas dégueux, à coup de MozillaZenGarden ça pourra s'améliorer facilement.
- je pense qu'un nouveau design audacieux ferait mieux d'apparaitre quand « Mozilla » en tant que produit aura enfin disparu, et que ce nom sera synonyme d'une suite d'application, aux noms définitifs. Ça ne sert à rien de s'user maintenant sur un design mettant en valeurs des produits qui ne prendront pas tout à fait la même forme dans quelques mois.

Sinon concernant la nouvelle page dédiée à Firebird, on trouve ENFIN mis en évidence une grosse zone « download » et plus un texte embrouillé « xul c'est bien alors on a fait un browser avec ».

Best Laptops For College Students Under 500 - site -
Our picks for the best laptops under $500. These are definitely the laptops to look for when shopping.

hammer of thor - site -
i like it this very very nice and helpful

Lucky patcher no root - site -
Lucky Patcher is a usefull app for android which allow you to remove ads, remove inapp purchase from Android apps. Download Lucky patcher apk for free.

Ajouter votre commentaire