fastclemmy.com

Voici quelques mois maintenant que je suis avec intérêt l'actualité des standards du web par le biais des nombreux weblogs francophones ou anglophones. Plus récemment encore, je prenais modestement part à l'aventure en ouvrant ce blog. Voici venu le moment de vous livrer mon analyse personnelle sur l'évolution possible de ce microcosme bouillonnant.

Constats d'échecs

  • On a une blogosphère éclatée, avec une multitude de weblogs au contenu assez similaire.
  • La différenciation des blogs vient uniquement de leur charte graphique, de leur fréquence de mise à jour ainsi que du ton général du blog.
  • Chaque blog repose sur un rédacteur unique avec ses convictions, ses oeillières, sa disponibilité variable.
  • La stabilité d'un blog est toute relative, sa périodicité est souvent aléatoire, ponctuée par des pauses plus ou moins longues, parfois même des fermetures définitives et des renaissances.
  • L'archivage des informations est très problématique à cause de l'ordre chronologique inverse et de l'insuffisance du système des catégories.
  • De manière générale on sent une tendance à "tourner un peu en rond" à cause du domaine très (trop) pointu traité.

Quelles évolutions possibles ?

La tendance à la syndication de contenu (RSS, Atom, etc.) devrait nous pousser à réfléchir à un nouveau système de publication. Pourquoi pas un site fédérateur où tous les acteurs de la blogosphère se réuniraient pour enfin centraliser les informations ? C'est d'ailleurs un mouvement qui émerge de manière embryonnaire chez Cybercodeur où Denis co-écrit avec Bleizig ou chez Znarf où les wiki-commentaires ont presque autant d'importance que les billets eux-mêmes.

Fédération, le mot est lâché. Quel intérêt en effet de voir sur 10 weblogs différents que Mozilla Europe vient d'ouvrir ? Quelle chance a une personne qui s'intéresse aux standards de tomber sur le lien concernant les bugs d'IE Mac si celui-ci est signalé quelque part dans les archives d'un weblog peu connu ?

On pourrait donc imaginer un système de publication bénéficiant des nombreuses plumes existantes, des liens que chacun peut dégoter tout en offrant ce contenu dans un lieu unique, connu de tous (au même titre qu'un Pompage ou qu'un OpenWeb).

Libre ensuite à tout le monde de récupérer ce contenu commun pour le placer sur son propre weblog, avec sa charte graphique.

Un atout de poids permet d'envisager cette fédération de contenus : un quasi-standard de fait dans la forme des weblogs (titre, date, catégorie, texte du billet). En s'entendant sur les formats, on pourrait rapidement mettre cela en oeuvre.

D'ailleurs, cette initiative montrerait pour une fois que les nouveautés dans la blogosphère peuvent naître ailleurs que dans la sphère anglophone...

#nombril

Vos commentaires

Denis Boudreau - site -
Très intéressante réflexion. C'est le discours que je tiens depuis des mois avec Bleizig et quelques autres, à savoir qu'il pourrait être constructif de véritablement axer nos effrots sur un weblog collaboratif, plutôt que de disperser les efforts à tous vents comme nous le faisons présentement.

J'ai tenté l'expérience de collaboration avec quelques personnes en leur proposant de venir rédiger ponctuellement sur Cybercodeur, mais rien de conret n'a vu le jour jusqu'à présent. Le problème, c'est que nous faisons tous un peu cela pour être reconnus, et que personne (moi le premier) ne souhaite perdre ses acquissi dûrement travaillés.

Avec C², moi et Bleizig travaillons encore à trouver une formule qui ui permettrait d'être plus visible -- système d'avatars ou quelque chose comme ça -- pour s'assurer que lorsqu'il poste un billet, on ne croit pas instinctivement qu'il vienne de moi. J'espère rallier plusieurs blogueurs à notre cause avec le temps, ce qui me permettrit bien évidemment de ralentir le rythme et laisser à d'autres le soin de venir combler la ligne éditoriale de Cybercodeur.

Bien que je ne puisse espérer rallier des gros canons qui se débrouillent très bien tout seuls, je vise en premier lieu ceux qui ont quelque chose d'original à dire, mais qui n'ont pas l'envie de poster tous les jours. Plutôt que de les laisser meubler un carnet Web à raison d'une dizaine d'entrées mensuelles, j'aimerais bien qu'ils viennent se rallier à C² et deviennent des contributeurs officiels.

La remise en question du modèle de weblog est un sujet dont Bleizig et moi discutons ouvertement depuis l'été passé. Dans mes rêves les plus fous, une demi-douzaine de blogueurs, chapeautant chacun un créneau particulier s'échangeraient la balle sur C² et se contre-argumenteraient, pour le bénéfice de tous les développeurs Web francophones.

Bon je pourrais continuer longtemps, j'arrête avant de faire de ce commentaire un billet plus long que le tien. ;)

Si ça intéresse quelqu'un, je suis ouvert aux discussions. :)

Mad666 -
Il est clair que cela pourrait être très intéressant, surtout pour les gens avars (?) de temps comme moi.

En effet, je ne lis que ton blog et je loupe certainement un tas de choses intéressantes.

En contrepartie, le fait que tu fasses parfois des blogs après d'autres te permet de réfléchir à ces derniers et d'en faire un plus étoffé, plus critique ou carrément contradictoire, ce qui est assez intéressant.

Que ce passerait-il si tout le monde s'alliait ? Il y a aurait des blogs contradictoires de blogs précédents sur le même site ? Pourquoi pas ...

En tout cas, il est clair que c'est un sujet qui porte à réflexion.

Gatan - site -
La solution n’est -elle pas une forme de trackback ?(http://www.movabletype.org/docs/mttrackback.html)

Laissant à chacun la capacité de publier sur son propre blog, mais que ces billets soient en même temps postés sur une forme de blog-aggregateur ?

Pour une meilleure reconnaisance des rédacteurs il faudrait donc un blog plus orienté sur les rédacteurs que sur les thématiques abordés…

Enfin pour la problèmatique de l’habillage graphique, un “switch css” permettant simplement de modifier l’aspect graphique selon les désirs de chaque rédacteur (au lecteur de décider d’un habillage préféré).

Qui lance le projet ?

François - site -
blog-aggregateur ? Syndicat !
http://upian.net/znarf/carnet/2003/08/SyndiK

Eric Daspet -
Le collaboratif c'est bien, OpenWeb oeuvre déjà dans ce sens. On peut aussi donner pompage.net et sa liste de diffusion.

Il est important de se regroupper pour faire des choses en commun mais il ne faut surtout pas que ça implique de supprimer l'individualité.

Je te cite "Chaque blog repose sur un rédacteur unique avec ses convictions, ses oeillières" ... et c'est justement ça la valeur ajoutée : avoir des opinions différentes, des confrontations ...
Vouloir faire une ressource unique qui masque tous les sites personnels est non seulement illusoir mais aussi peu souhaitable. Avoir des sons de cloche ou chacun exprime ses propres vues est important. Et si ça doit passer par quelques messages en double c'est peu gênant.

fastclemmy - site -
Content de voir que ce log suscite des réactions. Globalement, vous avez l'air de dire qu'effectivement une centralisation des plumes et des infos serait souhaitable. Ne reste plus qu'à en voir les modalités pratiques...

>Eric
Quand je parlais du ton spécifique de chaque blog, c'était pour pointer du doigt les limitations de la blogosphère actuelle.

Si un projet collaboratif venait à voir le jour, il faudrait bien sûr tenir compte des divergences d'opinion en proposant plusieurs avis sur une même info.

Elie - site -
Le côté "monobloc-monoavis-tournage-en-rond" est effectivement le travers qui se voit quelquefois dans la communauté des bloggeurs sur les standards. Mais je dois également dire que c'est cette communauté qui m'a fait apprécier les blogs.

Au départ, j'ai été surpris de constater que mis à part ceux qui proposent des pages de liens spécifiques, les liens sont uniquement faits sur
1 d'autres blogs
2 de la même mouvance.

Je crois d'ailleurs que c'est le principe même du weblog qui veut ça.

Alors, lorsqu'on ne blogge pas et qu'on ne propose pas un fil RSS (ce qui est mon cas), comment attirer votre attention sur d'autres sites, d'autres initiatives qui ne seraient pas des blogs au sens strict du terme.

Et de là à avoir l'image de certains d'entre vous comme des gens fermés sur les ressources externes (hors blogs standards), il n'y a qu'un pas :
Pourtant, en rencontrant et en échangeant personnellement avec plusieurs membres de cette communnauté, j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas du tout le cas.

Alors, cette apparente et fausse fermeture d'esprit serait elle finalement uniquement due à des raisons techniques ? Je le crois.. et je pose la question pour ouvrir le débat : Existe t-il encore un contenu intéressant sans reprise sur un fil RSS associé ?

Quand à la mutualisation de vos billets, n'est-ce-pas le fil RSS qui fait ça, mais sans sélection à la source ? (je n'y connais pas grand chose, mais ça m'intéresse, parce si ça continue, il va falloir que j'y passe :-)

Talou - site -
Bon j'aime beaucoup cette réflexion, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre malheureusement.
Pour faire court, Oui, beaucoup de redondance et de subjectivités existent dans les blogs. C'est un mal et un bien à la fois. Il y a la fièreté de posséder qui entre en jeux, il y aaussi la possibilité de s'exprimer au nom de soi et d'en porter seul la responsabilité (c-à-d ne pas en faire porter le chapeau à toute la collectivité). Enfin il y a aussi les choses que l'on veut dire et qui n'on rien à voir avec la thématique des standards.

Je crois qu'il y a une solution. En fait, il y a même un exemple concrêt. Cela fait des années que je participe de loin au site linuxfr.org, repère de trolls en tous genre, mais boite à idée intéressante. Il y a une partie du site qui est non modérée (enfin presque), officielle et quasi iinstitutionnelle, et pius il y a les journaux de tous ceux qui sont membres. Et à vrai dire, ces journaux sont très vivaces ! Je vous conseille d'aller y faire un tour. C'est une formule permettant d'allier à la fois l'expression commune et l'expression individuelle.
Je crois qu'il y a à creuser de ce côté là.

De même, on peut penser, encore une fois qux wikis en tous genres...

selarips - site -
c'est la lutte finale
groupons nous et demain
les standards W3C
seront le genre humain

Emmanuel - site -
Je ne suis pas d'accord avec ton "constat d'échec" Clément. Échec personnel ou général ? Et par rapport à quel objectif ?
Pour moi, ce que tu considères comme échec est un passage normal et obligé, une évolution simple dans la façon de faire passer l'information, de s'exprimer.

Par ailleurs, pour moi la question première dans cette réflexion (que j'ai eu lorsque les blog sur les standards ont fortement éclot pendant-après OpenWeb) est celle de la nature de l'information.

J'ai même été tenté de fermer mon blog. J'arrête de retransmettre certaines infos dupliquées ailleurs mais j'essaie (tant bien que mal) de trouver un angle personnel, un "positionnement" (j'aime pas le mot).

Tout les canaux, toutes les systèmes de gestion de contenu etc. c'est bien, mais c'est quoi une information ? Une analyse ? Un commentaire etc.

L'information "bruit de fond" que tu désignes, c'est un peu l'info brute telle que la traitent un peu les agences de presse centralisatrices.

L'exemple de l'annonce de sortie de Mozilla-Europe reprise sur les blogs est approprié : exactement le même traitement que dans une agence. Une agence émet un bulletin qui est repris/étoffé/analysé par plusieurs media (radio, télé, papier, web...). Mais l'info ne varie pas.

Centraliser ce genre d'info, je comprends la logique (la question est alors aussi de savoir "qui" va la collecter-transmettre, et qui va cesser de parler :-)

Centraliser des réflexions, commentaires, angles de vue d'une même info, c'est pour moi bien autre chose.

Et en tant que telle, l'info ne m'intéresse plus. Ce qui m'intéresse c'est justement le "regard sur...", l'angle, le subjectif.

Et centraliser cela dans un format spécifique ne m'intéresse alors plus vraiment. Dans quelle but ? Une espèce de méta-blog ?

Il y a aussi le traitement-manipulation de l'information dans un WIKI, mais c'est encore autre chose je crois.

Enfin bon, tout ça pour dire que pour moi, la vraie question est : "c'est quoi une information ?" Et faut-il vraiment parler d'information à tout bout de champ d'ailleurs ? Parce qu'à ce compte-là, tout ce qui touche notre esprit et nos sens EST de l'information.

PS : zut, on commence à se sentir "coincé" dans cet espace de commentaires :-)

fastclemmy - site -
>Emmanuel

Quand je parle de constat d'échec, même si chaque blog individuellement peut être considéré comme une réussite, je me place au niveau de l'utilisateur final, celui qui s'intéresse aux standards du web.

Quel parcours du combattant pour suivre les dizaines de weblogs qui traitent de ce sujet ! Bien sûr avec un agrégateur RSS la tâche est plus aisée mais ce mode de diffusion reste encore trop élitiste.

Selon moi, l'idéal serait un site fédérateur relayant les 3 types d'infos de nos différents blogs : les actualités pures et dures (sorties des navigateurs, concours CSS, etc.), les articles portant sur des questions spécifiques (accessibilité, ergonomie, etc.) et enfin les liens techniques utiles/marrants (cf. blogmarks, linkslog).

Bien entendu centraliser les informations ne veut pas dire constituer un site pravda-CSS, mais bien de profiter de toute la richesse des plumes existantes pour continuer à avoir comme tu le définis bien la pluralité des angles de vue. C'est d'ailleurs le sens de ma réponse à Eric plus haut.

Dans l'idéal toujours, on aurait d'un côté un pompage-openweb unifié qui serait un peu à la phpdebutant.org un site pratique pour les webmasters désireux de s'intéresser aux standards et de l'autre cet autre site d'actualité fédérant les infos des différents weblogs.

Denis Boudreau - site -
Pour en avoir déjà discuté avec (fast)Clément sur la question dans les derniers jours, je dois dire que moi aussi, j'aime bien l'idée d'un pompage/openweb fédérateur... Ainsi, à partir d'une seule adresse, l'utilisateur final aurait accès à beaucoup plus de contenus, orchestrés dans un seul portail. L'expérience, si elle était menée eficacement, remporterait beaucoup de succès.

Maintenant, le problème est assurément d'ordre politique et personnel et rejoint directement mon premier commentaire émis plus haut. Bien que la plupart des contributeurs d'un projet soient également contributeurs de l'autre dans ce cas précis, chacun le considère comme son propre petit bébé et verrait très certainement d'un mauvais oeil de le partager avec d'autres, ou de le voir dilué dans un ratissage élargi...

Enfin, si la discussion prend éventuellement preneur, je suis convaincu que nous pourrions en tirer quelque chose de positif. Peut-être ces projets sont-ils assez mûrs pour être fusionnés ?

Ensuite, pour ce qui est d'un rss fédérateur de plusieurs blogs, il faudrait certainement que quelqu'un se porte juge et déterminer quels billets sont dignes d'y entrer et quels autres, non. Une tâche bien délicate, compte tenu des éventuels partis pris et activités de lobbying qui risquent de s'y produire, simplement pour que le contenu des uns passe devant celui des autres...

L'humain étant ce qu'il est, tous souhaiteraient certainement y jouir d'une bonne visibilité. Le choix, ne pouvant probablement pas être purement objectif, serait dès lors inévitablement biaisé. Comment alors choisir parmi 12 billets qui parlent de FireFox, celui qui mérite de rassembler tous les autres ? Et si par la suite, un "meilleur" billet est produit, que fait-on ?

Pas facile tout ça... Dès que l'on aborde ce terrain, nous sommes en train de jouer avec l'égo des bloggueurs eux-mêmes. En tant que membres d'une même blogosphère, sommes-nous assez matures et détachés de nos visées personnelles pour s'oublier individuellement au profit et dans le meilleur intérêt de la collectivité ?

gou - site -
Oui, un genre de collaboration, ça serait bien... mais il y a une chose à ne pas oublier... Dans chacun de nos blogues, on a une touche personnelle, un petit côté qui nous caractérise.

Ainsi, de faire une «agrégation» de l'ensemble des sites traitant des normes est un peu absurde car on va y trouver des choses qui ne seront pas à propos, du moins, selon moi. Je crois que l'approche de RSS multi blogues pourrait être applicable si chaque site pouvait spécifier si un billet est à propos sur un sujet ou non.

De cette façon, on pourrait créer un fil par sujet. À titre d'exemple, je suis abonné à un fil sur les nouvelles scientifiques. J'y retrouve parfois 10 fois la même nouvelle (du genre «Mars Rovers Refine Search for Water »), je sélectionne celle que je vais lire et flush les autres! c'est tout... mais le fil parle uniquement de science, un sujet unique, un tronc commun. C'est une recherche sur un sujet donné...

L'idée d'avoir une agrégation de plusieurs sites en faisant une recherche par thématique serait, selon moi, une approche à considérer... quoi que j'ignore même comment on peut faire ça!!

On pourrait, par exemple, soumettre nos sites (ou fils RSS), ou quelqu'un en fait le choix, et diffuse uniquement les billets qui correspondent, par exemple, à des mots clés spécifiques...

Bon, là, je viens de tomber dans le technique... Faudrait peut-être analyser un peu plus le besoin avant...

J'ai jeté un caillou dans la mare...

Emmanuel - site -
Gou vient de résumer mieux que moi la même idée :-) À mon avis, ce ne sont pas les individus ou les sites qu'il faut bouger et réunir, fusionner — ce qui va poser les débats d'ordre politiques et personnels comme dit Denis —, se sont à mon sens plus les solutions qu'il faut envisager pour rassembler/appréhender les infos. Comme ça, chacun reste tranquilos dans son petit coin, ce qu'il n'empêche pas de mettre en commun du contenu sur un/plusieurs thèmes. L'info sera certes dupliquée mais au moins elle le sera au même endroit :-)

Bleizig - site -
Je trouve cette idée très intéressante et bien que comprenant tout à fait les inquiétudes de chacun, je pense que l'aventure mérite d'être tentée.

Afin de respecter les egos de chacun comme Denis l'a souligné, nous pourrions envisager de nous avancer petit à petit vers le blog collaboratif.
Imaginons par exemple que les carnétistes les plus motivés par le projet se mettent à choisir quelques carnets (en favorisant pourquoi pas ceux pour lesquels ils ont le plus travaillé leur style, ou les sujets qui leurs tiennent le plus à coeur), une limite est decidée sur le nombre à poster par semaine afin de ne pas noyer le lecteur. Le site collaboratif (il va faloir lui trouver un nom ;-) présente ces carnets ainsi qu'un lien vers le blog original.
Ainsi:
- Chacun conserve son site et continue à poster selon ses envies, son rythme, son style ...
- L'utilisateur qui ne consacre pas d'heures entières à la lecture de carnets sur les standards peut accéder directement à l'information jugée la plus pertinente par la communauté.
- Rien n'empêche le power user d'aller naviguer vers les blogs des auteurs et passer plus de temps à lire les carnets de tout le monde.

Il existera bien sûr quelques clashs au début quand un sujet passione tout le monde mais je suis sûr qu'aucun d'eux ne sera insurmontable, il suffira juste de faire quelques concessions.

Mes 0.02€

PS: Clément, le javascript que tu utilises pour effacer les légendes associées aux champs de formulaire, efface le contenu des champs à chaque fois qu'ils recoivent le focus.

Anubis - site -
Toute cette discussion m'étonne un peu... Vous vous plaignez bien que l'utilisateur a l'information en plusieurs examplaires ?

Comment osez-vous dire que tous les visiteurs ont tous l'information de manière différente ? Croyez-vous réellement que tous les gens du monde consulte tous les matins le même blogroll que vous ?

Je suis désolé d'affirmer que malgré le fait qu'OpenWeb ait été annoncé sur *tous* les blogs que *je* connais, je rencontre encore *beaucoup* de gens qui ne connaissent pas ce site.

Il faut je pense se rappeler que la blogosphère est une communauté, et que comme toute communauté, sa taille fait sa force, puisque sa taille lui permet de toucher un maximum de personnes possibles.

Et non. Tous vos lecteurs ne viennent pas forcément du StandBlog ou de C². Le contraire est aussi parfois vrai.

Alors cette fameuse blogosphère que nous chérissons tant n'attirre de nouveaux lecteurs *que* parcequ'il s'y ajoute de nouveaux blogs.

Et je pense que l'on ne devrait pas perdre cette idée de vue...

Denis Boudreau - site -
Je crois que nous nous en allons quelque part avec cette discussion.

Du moins, la position que je tend de plus en plus à adopter ne me semble pas opposés à celle de persone ici... tout est une question de bien jauger jusqu'ou nous serions prêts à aller pour fédérer le mouvement francophone de promotion des normes du W3c et tout ce qui en découle.

C'est bien sûr évident, comme le souligne Anubis, que le monde ne tourne pas autour de nos quelques sites et bien souvent, ce sont les nouveaux blogs qui se greffent aux nôtres qui amènent de nouveaux visiteurs/convertis, de même que la qualité de nos échanges par les commentaires ou les listes de discussion.

J'aurais beaucoup de difficulté à croire que C² (pour prendre un exemple que je connais bien) a grimpé en popularité tout seul ; il y a forcément des gens qui en ont parlé à leurs amis et ceux-ci ont trouvé écho aux idées que nous y avancions tous.

Je n'ose pas m'avancer tout seul pour déterminer quelle information est susceptible d'être la mieux reçue par l'ensemble des utilisateurs. D'aillleurs, quiconque y prétendrais se placerait en position d'élitisme et de totalitarisme envers la blogosphère et ne lui ferait que du tort. Notre intérêt vient de nos différences de points de vue et des angles différents par lesquels nous abordons les mêmes sujets. Ce qui fait la richesse de notre traitement d'une information, c'est la possibilité que l'utilisateur (nous incluant) a de se faire une opinion en pesant les pours et les contres des arguements de chacun.

Ceci dit, il y a forcément une manière de fédérer constructivement du contenu. Je conserve à l'esprit le modèle d'Arkepolis qui permettait d'attribuer un note à un billet... serait-ce une façon de déterminer lesquels sont susceptible de figuere dans la version fédérée ? Non bien sûr, puisque la visibilité initiale du carnet influencerait la note vers la hausse. Ce qu'il faut trouver, c'est un modèle dans lequel le blogueur qui reçoit 5 visites par jour à autant de chances de voir son billet retenu qu'un autre, qui en reçoit 2000. L'important, ce serait de promouvoir les idées, pas la popularité. Mais une ligne éditoriale impartiale pourrait peut-être le faire... est-ce réaliste ?

Eric Daspet -
Je vois à la limite une autre solution au problème : laisser chacun faire des exports Atom (je ne parle pas des résumés mais bien du billet en entier). Chacun garde son blog, mais il est envisageable qu'un site récupère régulièrement les feeds Atom et présente tous les billets comme s'ils avaient étés faits sur un seul blog.
En utilisant les trackback on pourrait même faire des choses intéressantes en les regroupant par fil.

Avec cette solution chacun reste chez lui, et n'importe qui peut monter un site de regroupement qui contiendra tous ceux qu'il veut. C'est pas super ça ?
L'export de contenu, c'est bien ça l'avenir du Web.

Nicolas Krebs -
Lire « Gâchis de ressources », Eric Daspet, 20/04/2003, http://blog.dreams4net.com/GachisDeRessources , concernant php mais tout à fait transposable ici.

Sylvain Lelièvre -
Alors je ne sais pas si mes propos rentrent dans ce débat, mais cela fait quelques mois qu'un copain et moi-même pensons à un site qui puisse être un point de rendez-vous et d'entraide sur le sujet des standards.
En effet, on trouve quantité de webzines, forums et portails relatifs à la conception web et au webdesign, mais aucun (à ma connaissance) qui soit dédié aux standards. Comme vous l'avez déjà fait remarquer à plusieurs reprises, les points de rencontres actuels sur ce sujet sont surtout les blogs et quelques wikis. Certes il y a OpenWeb et Pompage, mais je ne sais pas si on peut dire que ce sont des portails ou des webzines.
Par exemple, on manque de didacticiels en français sur la conception web, des didacticiels comme ceux qu'on trouve sur Listamatic et Floatutorials
http://css.maxdesign.com.au/
avec par exemple décorticage et explication de design en 3 colonnes tout CSS.

Je crois que c'est très important ce genre de choses, surtout pour les débutants. Attention, je parle des vrais débutants, ceux qui n'ont jamais fait de site et qui s'intéressent au HTML. Pour eux en effet, je crois que les blogs et les wikis ne sont absolument pas appropriés pour leur inculquer les bases de la conception web standards.
Aujourd'hui, toutes les personnes qui conçoivent des pages conformes et sans tables sont d'abord passées par la mauvaise voie. C'est compréhensible, parce que ça ne fait pas très longtemps que les standards sont mis en avant.
Mais le but ultime vers lequel on devrait tendre, c'est qu'un jour on trouve des concepteurs web qui ne connaissent pas les balises et , qui ne savent pas que les tableaux servaient à faire des présentations, et qui n'ont pas eu à se défaire de vieilles habitudes mauvaises pour repenser et remettre en question leur métier (car c'est bien souvent ça qui freine les gens, cet aspect psychologique, plus que l'aspect technique). Des concepteurs web qui auraient tout appris de la bonne manière, depuis le début.

Là on aura fait un grand pas en avant. Et c'est dans cette optique, je pense, qu'un site communautaire / portail / webzine avec des didacticiels, des actualités, des forums, entièrement dédié au domaine des standards, pourrait faire avancer considérablement les choses.

Donc je me suis un peu écarté du concept initial de ce sujet, qui était de fédérer/regrouper les réflexions éparpillées sur différents blogs (c'est vrai qu'avec tous les blogs qui proposent leur fil RSS, on pourrait tisser un joli tissu) mais je pense que finalement ma proposition rejoint un peu le même but : rassembler, regrouper, rapprocher.

Pour plus de détails sur le projet dont je parle, voir le billet de mon collègue http://tw.o0o.ch/weblog/2004/02/21/35-coincidence-et-projet qui a fait un trackback sur le billet de cybercodeur qui lui-même pointe vers ici (ben tiens, quand on parle d'informations éparpillées).

Eric Daspet -
Nicolas Krebs, merci d'avoir soulevé cet article que j'avais oublié. Ceci dit il faut faire attention, ce dont je parlais c'était de sites d'aide et de documentation technique.
Pour la mise en commun des docs techniques on a openweb, pour les articles liés on a pompage.

En parlant blog, même si ce sont des blogs orientés développement et technique, on parle de sites d'opinions, plus de sites de documentation. Du coup je ne suis pas sûr que les mêmes reflexions puissent s'appliquer

Anubis - site -
Justement Éric, je n'étais pas d'accord avec cet article, justement parcequ'il s'oppose à l'idée de toile que je présentais dans mon commentaire précédent.

Une étude (plus si récente maintenant) avait démontré qu'Internet n'était finalement pas en forme de toile comme le pensait ses concepteurs, mais en forme de nœud-papillon avec d'un côté les sites « professionels » et de l'autre les sites amateurs, enfin au mileu, les sites de ressources (google, yahoo, etc).

Il semblerait qu'une plus récente étude ait démontré que cette forme tend à exploser, et l'Internet à redevenir une toile, notamment grâce aux hébergements qui deviennent de plus en plus accessibles aux particuliers, et permettant à n'importe qui de mettre en place un site de qualité.

Je suis de ceux qui disent que cette nouvelle forme d'Internet est plus propice à la diffusion de l'information, les réseaux P2P en sont la meilleure preuve. Donc forcément, je suis de ceux qui pensent que centraliser l'information n'est pas le meilleur moyen de la diffuser, et je ne pense pas être le seul à penser ça.

Les nouvelles générations sont je pense plus poussées vers la différence de point de vue. Par exemple, je ne connais pas grand monde qui regarde tous les soirs le journal de 20h sur la même chaine. Ce genre d'information a fait son temps.

Nous somme je pense dans une démarche plus intelligente de recherche de l'information (notamment sur Internet) où l'utilisateur veut comparer les informations, les avis, etc.

-----

Pour en revenir au sujet qui nous concerne, je pense qu'il faudrait plutôt tendre vers un partage de l'information plutôt qu'une centralisation.

Nous pourrions par exemple mettre en place un système PHP permettant de récupérer les derniers messages de chacun des weblogs participant à notre petit « regroupement ». Nous pourrions alors mettre sur notre page d'accueil cette liste de billets « Chez les autres » pour que nos visiteurs respectifs puissent découvrir d'un coup d'œil la pensée actuelle de la blogosphère.

Xian - site -
Personnellement je trouve l'idée de Sylvain Lelièvre très séduisante avec un webzine complet sur les sujets des standards du web.

Un forum de discussion en français par exemple serait je pense très utile à la communauté et bien plus pratique que la liste de diffusion de Pompage.

Des tutoriels détaillés permettraient aux débutants de se mettre le pied à l'étrier.

Une section "news" et une autre section "réflexions" qui pourraient ressembler à cette idée d'aggrégation multi-blog énoncée plus haut dans cette page, où chacun pourrait lancer une idée de débat sur tel ou tel sujet de son choix.

D'autre part les "standards" au sens général c'est un sujet relativement vaste, regroupant des dizaines de technologies différentes. Il y a du pain sur la planche ! Créer une sorte de "super-site" fédérateur et intéractif permettrait je pense de combler ce qui fait actuellement défaut aux sites de référence "OpenWeb" et "Pompage" : permettre à toute la communauté de pouvoir s'exprimer, réagir, poser des question, etc. Bref que ce site devienne un véritable lieu d'échange communautaire et pas seulement une vitrine, si belle soit-elle.

Nickwe -
Pour moi c'est pas compliqué, je me suis concocté ma petite page... http://www.nickwe.com/outside.php3?id_rubrique=73

Sroul -
Lecteur de la première heure d'Open Web, lecteur assidu de StanBlog, Cybercodeur et d'autres , je ne comprend pas où vous voyez un problème : il n' y a que des solutions dans cette discussion...

1- Laissez les bloggeurs s'exprimer ! L'éclatement n'est pas une nuissance mais une caractéristique du succès du message que vous essayez de faire passer. Chacun y donne son opinion et c'est parfait. Même si certaines news dans nos aggrégateurs sont redondantes c'est pas grave, on leur donnera d'autant plus de valeur. Les Webblogs sont fait pour que les individus s'expriment...

2- Les communautés doivent se réorganiser ! Bref pourquoi, un Pompage par ci et un Open Web par là . Il nous faut un site francophone traitants des standards du web, et un seul. Regroupons-nous pour disposer d'une ressource référence sur les articles techniques, les tutoriaux, l'actualité (les faits et uniquement les faits) et les opinions partagées par la communautés. La partie échange de ce site devrait-elle être soumise à inscription ? Là je ne sais pas et reste sans opinion mais cette partie devrait être bien séparée du reste.

Voilà c'était l'opinion d'un simple lecteur.
PS : pour le site fédérateur je propose "la pompe à web " ...

Sroul -
Ah... j'oubliais : si site fédérateur il doit y avoir, il serait intéressant d'y incorporer :
- un protocole de participation aux lignes graphiques du site genre CSS Zen Garden.
- un annuaire de sites respectant les standards notés par les membres (mais ne traitant pas forcément des standards !).
Moi je serais client (donc je me dis que d'autres aussi...).

tehu - site -
Je n'ai pas de blog techie mais je suis l'éclosion de la scène francophone pro-standard depuis le début. Mon opinion croise plusieurs idées émises ci-dessus.

D'abord ce n'est pas un constat d'échec. C'est un constat lucide :-). Beaucoup de blogueurs pro-standards ont dépassé le stade de la découverte, où on se félicite mutuellement en se tapant sur les avant-bras. On a envie de progresser un peu, c'est normal...

Faire un site collectif ? il y a déjà OpenWeb pour les articles de fond. Un blog collectif ou un webzine implique d'autres contraintes, des lassitudes, des conflits d'ego.

Pourquoi ne pas proposer un super-Feed ? A partir des RSS des inscrits, un sélectionneur établit un best-of de la quinzaine. Avec éventuellement les trackbacks si la discussion rebondit sur un autre blog. Le sélectionneur est subjectif ? On établit une rotation des tâches.

La contrainte ? Harmoniser les fils RSS. Pour que chacun puisse afficher titre|sommaire|article complet à sa convenance. Atom est mieux défini de ce côté-là, mais la spécification n'est pas encore finalisée.

Le RSS est encore sous-exploité. A mon avis, c'est dû largement au fait que ses zélotes sont des vendeurs d'agrégateurs personnels. Ceux-ci ont tendance à pousser dans une seule direction. Mais ça commence à changer.

Zazazefrez -
Bonjour à tous ! Je suis pas habituée à poster sur un blog (c'est même la première fois). En gros, ça fait un an que je me (re)forme à l'intégration web en respectant les standards et je dois dire qu'openweb à été ma bible pendant longtemps (pour rattrapper mes lacunes sur les balises...) et l'est toujours.
En parallèle, le newsgroup fr.comp.infosystemes.www.auteurs est ma béquille en cas d'urgence (où Fabrice Bonny intervient d'ailleurs fréquemment).

Depuis je découvre les blogs et je dois avouer que je suis totalement paumée. On passe de blogs français à d'autres anglais régulièrement et on parle en temps réel de choses que je dois assimiler dès que je le peux, que ce soit technique ou philosophique ou pratique ou... Et c'est un chouilla balèze.

Comme je suis webdesigneuse je fais aussi de la veille sur le graphisme, le tout sur mon temps libre en plus de mes passions et autres obligations.... Alors souvent comme en ce moment j'ai 13 onglets d'ouverts sur firefox en attente d'être lus (tous les blogs des participants à ce billet d'ailleurs) donc autant dire que j'aurais :
1- pas le temps passkil fait orage
2- pas envie passke j'ai la tête qui éclate (j'voudrais seulement dormir...)
3- plus d'yeux paske lire l'écran ça tue
4- perdu pied passke ça fait une heure que je tourne pour trouver de *l'info* pour ma veille
etc etc....

Si je compte en plus que je me considère comme une éternelle débutante, je veux donc vous dire : allez-y trouvez la solution technique qui vous convient le mieux mais en tant que future potentielle utilisatrice de ce projet JE SUIS POUR ! Je vous soutient quoi que vous fassiez. Vala, je voulais juste donner l'avis d'une *presque-débutante* comme évoqué plus haut.

Et je suis pas sûre d'avoir été claire...

tsw wheels - site -
You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

Vegetable Juice Extractor - site -
Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

cafe masa sandalyeleri  - site -
Hi there, I found your blog via Google while searching for such kinda informative post and your post looks very interesting for me.

sicurezza sul lavoro - site -
Took me time to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commenters here! It’s always nice when you can not only be informed, but also entertained!

Epica Whisper quiet Citrus Juicer 70 - site -
You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

dance mat typing level 2 stage 3 - site -
I came onto your blog while focusing just slightly submits. Nice strategy for next, I will be bookmarking at once seize your complete rises

bbc dance mat typing home row - site -
I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share. I want to thank you. Good job! You guys do a great blog, and have some great contents. Keep up the good work.

fuel wheels for sale - site -
Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

sea flight astuces - site -
Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

malignant neoplasm of breast unspecified site - site -
Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

Mumbai European Escorts - site -
Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

web designing - site -
Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

bbc dance mat level 3 - site -
his is my first time i visit here. I found so many entertaining stuff in your blog, especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the leisure here! Keep up the excellent work.

sea fight astuces - site -
Mmm.. good to be here in your article or post, whatever, I think I should also work hard for my own website like I see some good and updated working in your site.

bbc dance mat typing home row - site -
I came onto your blog while focusing just slightly submits. Nice strategy for next, I will be bookmarking at once seize your complete rises

buycheapfacebookfans - site -
Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

iso 9001 la spezia - site -
I came onto your blog while focusing just slightly submits. Nice strategy for next, I will be bookmarking at once seize your complete rises

buyfacebookfanpagelikes - site -
Hey – great blog, just looking around some blogs, seems a really nice platform you are using. I’m currently using WordPress for a few of my blogs but looking to change one of them over to a platform similar to yours as a trial run. Anything in particular you would recommend about it?

bestbedforbackpain - site -
Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

best bed for back pain - site -
Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

My deals - site -
I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share. I want to thank you. Good job! You guys do a great blog, and have some great contents. Keep up the good work.

direct loan lenders - site -
wow this good but ,I like your post and good pics may be any peoples not like because defrent mind all poeple ,

car rims for sale - site -
Took me time to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commenters here! It’s always nice when you can not only be informed, but also entertained!

tempurpedic alternatives - site -
Mmm.. good to be here in your article or post, whatever, I think I should also work hard for my own website like I see some good and updated working in your site.

facebook module - site -
Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

best vps hosting - site -
You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

payday loan direct lender - site -
My friend mentioned to me your blog, so I thought I’d read it for myself. Very interesting insights, will be back for more!

what mattress is best - site -
Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

amway polska - site -
You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

wkładka wewnątrzmaciczna opinie - site -
I am always searching online for articles that can help me. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also. Keep working, great job!

tulleo - site -
You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

adoucisseurs d’eau Montpellier - site -
Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.

tchat gratuit - site -
Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.

best mattress brand - site -
Hi there, I found your blog via Google while searching for such kinda informative post and your post looks very interesting for me.

best mattress - site -
You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

consumer reports mattresses - site -
Great post full of useful tips! My site is fairly new and I am also having a hard time getting my readers to leave comments. Analytics shows they are coming to the site but I have a feeling “nobody wants to be first”.

CCNA - site -
Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

car rims for sale - site -
I came onto your blog while focusing just slightly submits. Nice strategy for next, I will be bookmarking at once seize your complete rises

the best mattress - site -
Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

human body - site -
Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

better comfort - site -
Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

car rims for sale - site -
I was very pleased to find this site.I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you post.

best memory foam mattress - site -
I must say, I thought this was a pretty interesting read when it comes to this topic. Liked the material. . . . .

spa sensations 8 memory foam mattress - site -
So luck to come across your excellent blog. Your blog brings me a great deal of fun.. Good luck with the site.

how long does a tempurpedic mattress last - site -
Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

Bankruptcy Attorneys Denver - site -
Vous vous sentez dynamique et pret a plonger dans le monde du marketing ou tout simplement un effort de la derniere chance pour survivre? Il y a tellement de proprietaires de petites entreprises qui viennent dans un etat de desespoir et d'epuisement a essayer.

Philadelphia Anti-Terrorism - site -
Si quelqu'un a visite, il y a une chance qu'ils veulent acheter quelque chose. Tout depend de qui est de servir le client afin de vraiment etre l'achat afin que votre avantage commercial.

foam mattress reviews - site -
Great post full of useful tips! My site is fairly new and I am also having a hard time getting my readers to leave comments. Analytics shows they are coming to the site but I have a feeling “nobody wants to be first”.

top rated adjustable bed - site -
his is my first time i visit here. I found so many entertaining stuff in your blog, especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the leisure here! Keep up the excellent work.

tempur-pedic memory foam mattresses - site -
Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

lower back support - site -
his is my first time i visit here. I found so many entertaining stuff in your blog, especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the leisure here! Keep up the excellent work.

latex mattress reviewswhat is the best mattress - site -
Hey – great blog, just looking around some blogs, seems a really nice platform you are using. I’m currently using WordPress for a few of my blogs but looking to change one of them over to a platform similar to yours as a trial run. Anything in particular you would recommend about it?

mattress reviews - site -
Hi I found your site by mistake when i was searching yahoo for this acne issue, I must say your site is really helpful I also love the design, its amazing!. I don’t have the time at the moment to fully read your site but I have bookmarked it and also add your RSS feeds. I will be back in a day or two. thanks for a great site.

how to fix a soft mattress - site -
Took me time to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commenters here! It’s always nice when you can not only be informed, but also entertained!

car rims for sale - site -
Hi I found your site by mistake when i was searching yahoo for this acne issue, I must say your site is really helpful I also love the design, its amazing!. I don’t have the time at the moment to fully read your site but I have bookmarked it and also add your RSS feeds. I will be back in a day or two. thanks for a great site.

car insurance quad cities - site -
You have done a great job. I will definitely dig it and personally recommend to my friends. I am confident they will be benefited from this site.

west island restaurant - site -
Great post full of useful tips! My site is fairly new and I am also having a hard time getting my readers to leave comments. Analytics shows they are coming to the site but I have a feeling “nobody wants to be first”.

usa proxy - site -
Une regle est tres importante dans la gestion d'une entreprise prospere est de vous assurer que vous et le personnel n'a jamais condescendante fois un concurrent. Si vous n'etes pas sur au sujet du travail qu'ils ont a offrir, dire ce qu'ils sont.

Wrought Iron Door - site -
J'ai un certain nombre de clients qui font des affaires avec tres ouvert. Ils demandent le personnel, les clients et meme leurs amis exprimant une opinion sur tous les aspects de l'entreprise, principalement lies a des problemes de commercialisation.

idancemattyping.com - site -
wow, great, I was wondering how to cure acne naturally. and found your site by google, learned a lot, now i’m a bit clear. I’ve bookmark your site and also add rss. keep us updated.

Amerisleep Ratings - site -
Hey – great blog, just looking around some blogs, seems a really nice platform you are using. I’m currently using WordPress for a few of my blogs but looking to change one of them over to a platform similar to yours as a trial run. Anything in particular you would recommend about it?

mcsa 70-410 - site -
Hey – great blog, just looking around some blogs, seems a really nice platform you are using. I’m currently using WordPress for a few of my blogs but looking to change one of them over to a platform similar to yours as a trial run. Anything in particular you would recommend about it?

the best mattress buying guide - site -
What a good blog you have here. Please update it more often. This topics is my interest. Thank you. . .

Microsoft MCSA - site -
Hi there, I found your blog via Google while searching for such kinda informative post and your post looks very interesting for me.

Marie - site -
Du nouveau concernant la discussion ci-dessus ?
Merci d'avance pour vos retours :)

e5yg53eayh42 - site -
The process of article marketing consists of writing articles for submission to article directories. The drawback being that all of these sleep article directories require the documents / articles you are submitting to consist of unique content.

Olivio - site -
Une regle est tres importante dans la gestion d'une entreprise prospere est de vous assurer que vous et le personnel n'a jamais condescendante fois un concurrent. Vous vous sentez dynamique et pret a plonger dans le monde du marketing ou tout simplement un effort de la derniere chance pour survivre?

Ajouter votre commentaire