fastclemmy.com

Article original du 22.03.04 - Les initiateurs du projet se félicitent sur leurs blogs respectifs de l'anniversaire d'OpenWeb. En réaction, les commentaires sont nombreux et enthousiastes, soulignant à juste titre tout l'intérêt de cette initiative. Dommage simplement que cet anniversaire ne soit pas l'occasion, si ce n'est d'une remise en question, du moins d'un bilan en termes d'accomplissement des objectifs de départ.

Clairement, le lancement d'Openweb a marqué une étape décisive dans le mouvement d'évangélisation des standards. A la manière (un peu trop ?) d'Alistapart, on avait enfin un site de référence auquel on pouvait renvoyer les webdesigners en quête d'informations sur le sujet. Rien que pour ça on ne remerciera jamais assez Openweb.

Mais au bout d'un an de vie, on peut raisonnablement commencer à réfléchir sur les évolutions que le projet pourrait prendre. A la lumière des commentaires sur un de mes billets précédents sur l'avenir des weblogs pro-standards et confirmée par l'ébauche d'un projet communautaire chez Tainted Words, cette remise en question est plus que jamais d'actualité.

Pour quelles raisons ?

  • Les sites se multiplient (Openweb, Pompage, les C2 contributions, le wiki Pompeurs, la FAQ incongrue, etc.) diluant l'information pour les personnes désireuses d'en savoir plus sur le sujet.
  • La fréquence des mises à jour est très aléatoire et le fait que la rubrique Actualité d'OpenWeb ne comporte que 10 items en 1 an prouve bien que le site ne bénéficie pas du travail de veille technologique que les blogueurs mènent quotidiennement.
  • La page d'accueil d'OpenWeb propose un patchwork confus d'items dont on ne perçoit pas immédiatement les différences (Actualités, articles, humeurs).
  • La lecture des articles d'Openweb ne répond toujours pas concrètement à la problématique que nous avons tous rencontré lors de nos premiers pas "Comment faire un site sans utiliser de tableaux pour la présentation". Bien sûr, en piochant ici et là on devrait pouvoir arriver à recoller les morceaux, mais il n'y a pas vraiment de tutoriel prenant les débutants par la main à la manière d'un PHPdébutant.

Bien entendu, il s'agit là d'un rapide tour d'horizon que je tente de dresser en me mettant à la place du débutant voulant s'initier aux standards. Je me doute que les initiateurs d'OpenWeb pourront me trouver dur, partial voire même teinté de mauvaise foi (encore que ?), mais au-delà de la volonté de rompre le splendide éparpillement qui donne l'impression de s'installer dans cette communauté, j'ai surtout voulu faire réagir ceux-ci à l'occasion de ce 1er anniversaire dans un seul but : servir au mieux la cause que nous défendons tous...

Mise à jour 26.03.04 - C'est avec un certain étonnement que j'ai découvert le déchaînement de réactions suite à ce log. Si l'aspect critique de celui-ci a pu irriter (au point d'avoir une influence testiculaire sur certains), je m'explique encore mal les invectives que j'ai lu ici et là. Considérer a priori une critique polie et raisonnée comme un troll ou une manoeuvre dont la finalité ultime serait d'augmenter un chiffre dans un tableau statistique s'apparente selon moi à de l'aveuglement ou à de la mauvaise foi. Pour en conclure, étant donné la démesure de la polémique, on peut au moins en conclure que le débat méritait d'être ouvert, dommage que celui-ci ait porté sur la forme plutôt que sur le fond...

#xhtmlCSS

L'utilisation quotidienne de la technologie XHTML/CSS nous confirme chaque jour que malgré tout le bien qu'on en pense, elle n'est pas encore la panacée. Un exemple parmi tant d'autres : comment matérialiser en XHTML le titre d'une liste ?

Le terme de "titre" nous fait instantanément penser aux balises du type <h1> <h2> <h3>. On serait ainsi tenté d'écrire :

<h1>Liste des ingrédients</h1> <ul> <li>Farine</li> <li>Oeuf</li> <li>Lait</li> </ul>

L'idée est bonne, mais hormis le fait que la liste succède le titre, rien n'indique que l'un dépende de l'autre. Il s'agit d'un titre, mais pas expressément le titre de cette liste.

Une autre idée nous est donnée dans le SimpleQuiz #3 : il s'agit de détourner l'utilisation de la liste de définitions (voir leur usage initial chez Pompage). Ainsi la liste serait considérée comme une définition du titre, un peu biscornu, non ?

Si on se retrouve dans une telle impasse sémantique, c'est que les spécifications ont ici une lacune. Personnellement, je vois deux possibilités :

  1. Rajouter un attribut "for" au <h1> (<h1 for="idDeMaListe">) qui permettrait un peu comme pour la balise <label> d'avoir une relation entre les deux éléments,
  2. Ou bien de rajouter une balise <caption> comme celle utilisée pour les tableaux.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

#xhtmlCSS

Tout est parti d'un topic sur le forum hardware.fr, qui au fil du temps est devenu une véritable référence du genre pour tous ceux qui s'intéressent aux standards du web et à la conception par blocs.

Liste de liens, tutoriaux répondant aux problématiques concrètes des webdesigners, pièges et questions fréquentes, tout y était, ou presque. Aujourd'hui cette mine d'informations un peu cachée prend sa place à part entière sur le net sous la forme d'un wiki qui s'avère des plus prometteurs. N'hésitez pas vous aussi à y contribuer !

#liens