fastclemmy.com

Bonne nouvelle pour la promotion de l'information sur les standards du web ! Celle-ci est à découvrir dans le magazine Création Numérique qui, comme son nom l'indique, est un mensuel à destination des graphistes. Dans son édition du mois d'avril, le gourou Jeffrey Zeldman explique sur 4 pages les tenants et les aboutissants de cette nouvelle technologie.

Bien que ne figurant pas sur la couverture du magazine, cet article est sans doute le contenu le plus intéressant de cette édition. L'interview commence par une rapide présentation/historique des standards (x)HTML et CSS, continue sur les avantages induits et termine enfin sur les changements que cette technologie implique.

Bien sûr pour un public averti (comme vous !) pas de réelles nouveautés dans le discours, mais ce n'était pas l'objectif. Faire découvrir une nouvelle façon de faire (puisque le terme "évangéliser" est tellement connoté négativement) à un public pas forcément sensibilisé (le syndrome du graphiste ?), on ne peut que s'en féliciter.

Mais pourquoi avoir choisi Zeldman ? Si son statut de pionnier en matière de pédagogie sur les normes est incontestable, on pourra penser qu'un graphiste plus affirmé tel qu'un Douglas Bowman, un Shaun Inman ou un Jon Hicks aurait pu trouver des arguments plus percutants pour cette cible particulière.

Ne boudons tout de même pas notre plaisir, la mécanique bien huilée de Zeldman fonctionne tout au long de l'article. On comprend bien les enjeux, les avantages, les possibilités offertes par la conception par blocs, mieux, on se demande pourquoi on ne travaille pas comme ça depuis le longtemps !

Pourtant, Zeldman passe sous silence certaines réalités. Sans pour autant les discréditer, il aurait pu en signaler les limites. Pire, comment ne pas lui reprocher de taire (comme le signalait à nouveau récemment Denis) la courbe d'apprentissage (ou plutôt de désapprentissage) que nécessite un processus de passage aux standards.

Passer aux standards ne se fait pas du jour au lendemain, la plupart d'entre nous mettent des mois à la maîtriser. Affirmer le contraire (ce que fait finalement Zeldman par omission) est non seulement faux mais surtout sans doute très dommageable au bout du compte pour les gens qui défendent la conception par blocs.

On aurait d'ailleurs apprécié que l'article outre les traditionnelles références au Zen Garden, à Wired ou à l'Open Championship fasse mention des ressources francophones sur le sujet (Openweb, Pompage, les blogs, etc.). J'attends avec impatience que les graphistes aguichés par cette interview commencent à nous en mettre plein les yeux en XHTML/CSS !

#xhtmlCSS

Article original du 01.04.03 - J'ai le plaisir de vous annoncer que j'intègre l'équipe d'Openweb !

Mise à jour du 02.04.03 - Bon d'accord, il n'était pas aussi fort que celui de StopDesign/Mezzoblue, mais bon, chacun sa catégorie !

#humeur