fastclemmy.com

Non ce n'est pas un SimpleQuiz, un ToughQuiz ou un AccessQuiz, mais juste une interrogation que j'aimerais partager avec vous.

Parmi les bonnes pratiques du web, il est de bon ton de réfléchir à la structure de son site avant de se lancer afin de pouvoir avoir des URLs sympas. L'idée générale c'est qu'il est plus cool d'avoir des http://www.mondomaine.com/produits/jardinage/desherbants/ que des http://www.mondomaine.com/cgi-bin/processShop.nsf?relatedPath=//820871exBV47/desJ_43/. Meilleure lisibilité, meilleur référencement, mémorisation facilitée, y'a pas à dire, c'est vraiment sympa les Cool URLs.

Seulement une autre bonne pratique consiste à penser également à l'internationalisation de votre site. Peut-être que pour le moment votre site n'est qu'en français, mais quand votre audacieux business model séduira les investisseurs, il faudra voir plus grand et surtout dans d'autres langues !

Votre http://www.mondomaine.com/produits/jardinage/desherbants/ qui avait l'air si cool tout à l'heure devient nettement moins tripatif maintenant que vous voulez acheter un spot de 30 secondes pendant le Super Bowl...

Alors, quelle solution privilégiez-vous pour l'URL anglaise de votre site ?

  • http://www.mondomaine.com/produits/jardinage/desherbants/?lang=en
  • http://www.mondomaine.com/products/gardening/grass-killer/ avec un super système sous le capot qui gère intelligemment le contenu
  • Une solution intermédiaire ni vraiment anglaise, ni vraiment française pour faire illusion dans les deux langues
  • ou une autre idée géniale ?

N'hésitez pas à donner vos retours d'expérience en la matière dans les commentaires, notamment avec les détails techniques sur la gestion des URLs côté serveur (solutions avec mod_rewrite, etc.).

#conceptionWeb