fastclemmy.com

Le web est vraiment un formidable catalyseur de coïncidences. Alors que, depuis quelques temps, je cogitais sur une idée d'application innovante et que j'en discutais avec quelques amis, le concours mydreamapp.com était lancé.

MyDreamApp, du rêve à la réalité

A la recherche de la killer app, telle est l'ambition de ce concours ouvert tous. Comme son nom l'indique, il s'agit pour les participants de proposer une ou plusieurs idées de logiciel (de préférence géniales). Après un premier écrémage, seules 24 idées seront sélectionnées. Puis, sous l'oeil critique de quelques stars (Kevin "Digg" Rose, Steve "Apple" Wozniak entre autres), la liste se réduira à chaque tour de scrutin. Il n'en restera que 3, 3 applications développées pour MacOSX par des développeurs confirmés.

Les initiateurs de ce projet ajoutent même une double carotte : outre des sympathiques dotations pommesques (de l'iPod Shuffle au MacBook), les 3 heureux vainqueurs seront rémunérés à hauteur de 15% sur les ventes de l'application développée.

OverLOADED, juste pour rire

Il n'en fallait pas tant pour que je propose une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps maintenant...

Vous souffrez peut-être de la même maladie que moi : une irrépressible addiction à l'actualité. Cela se manifeste généralement par une inclination naturelle à combler les "temps morts" par une visite assidue de vos fils RSS (ou ATOM pour les puristes), de sites d'actualités, de vos e-mails, etc.

Puisque le sevrage n'est définitivement pas envisageable, j'ai la solution pour vous : OverLOADED. Il s'agit en fait d'un programme hybride, à mi-chemin entre le client mail et l'aggrégateur RSS. Dans mon esprit, les e-mails et les items d'un fil RSS m'ont toujours paru avoir tellement d'éléments en commun que de les fusionner en une seule application tenait de l'évidence. Chacun des deux comporte un expéditeur, un sujet, une date, un message. Fusionner e-mail et RSS, c'est décupler le pouvoir de conversation que ces derniers peuvent générer. Pour en avoir discuter avec certaines personnes, je sais pourtant que ce n'est pas l'avis de tout le monde. Et c'est là que le "my" de "MyDreamApp" prend tout son sens ! ;-)

L'actualïte, ça ne se guérit pas, mais ça se soigne. Pour cela OverLOADED sera doté d'un système de filtrage intelligent. En notant individuellement chacun des items que vous lirez, le programme fera disparaître au fur et à mesure les fils RSS que vous ne lisez finalement plus tant que ça.

Pour ce qui est du rangement, c'est l'utilisateur qui fera sa loi avec un système de filtrage en "live search", la possibilité de tagguer des fils entiers ou bien certains items. Le tout avec la fluidité et la beauté d'une interface d'application MacOSX bien évidemment.

Pour les autres fonctionnalités, on reprendra le meilleur de ce qui existe déjà : autodécouverte des fils RSS, filtre antispam performant, possibilité d'import/export total des données, widget à poser sur son bureau. Les possibilités sont énormes !

Alea jecta est

Mais pour le moment, tout cela n'est qu'une idée en l'air, ou plutôt une idée parmi 2500 à trier. Elle a moins d'1 chance sur 100 d'arriver parmi les finalistes, mais je lui aurais au moins donné une chance d'exister et je l'offre également à vos commentaires aiguisés ! Bienvenue de retour sur fastclemmy.com !

#techno