fastclemmy.com

Pour reprendre le mot de "Navarro" dans le concours précédent, voici une liste de sites recensant les plus jolis sites en CSS. De quoi vous donner un coup au moral si vous êtes pour votre part en manque d'inspiration...

...n'hésitez pas à donner vos liens en commentaires !

  • CSS Zen Garden, le vétéran de la catégorie "C'est beau et pourtant c'est des CSS" (?). Le concept : un fichier HTML unique et des centaines d'interfaces différentes en changeant simplement le fichier CSS et les images.
  • CSSVault, historiquement le premier site à recenser les (jolis) sites CSS. Son graphisme minimaliste voire fadasse ne l'empêche pas de rester un incontournable.
  • The Weekly Standards. Anciennement quotidien (the Daily Standards), l'intérêt du site repose sur l'information sur le "pourquoi" et le "comment" de chacun des sites. Souvent instructif.
  • Web Standards Awards. Un peu l'école des fans autocongratulants version CSS, mais bon, c'est une sélection faite par les gourous des CSS alors...
  • CSSBeauty ou le premier site "suiveur" de CSSVault qui se différencie par une sélection de sites plus stricte au niveau graphique.
  • StyleGala alias "L'attaque des clones de CSSVault". Encore une galerie de sites CSS, on notera toutefois une collection de puces pour les listes Bullet Madness, dont on ne sait malheureusement pas si elles sont vraiment réutilisables libres de droits...
  • Unmatched Style : Yet another CSS thumbnail repository. Ca a le mérite de la franchise.
  • Piepmatzel : un audacieux quadrillage des beaux sites en CSS
  • Kalitee : au-delà de la polémique, une ressource sur le sujet (enfin en français !) de kalitée, évidemment.

Une fois encore, vos liens sont les bienvenus en commentaires !

#liens

Redesigns en série

# 08-06-2004

Article original du 27.05.03 - Il doit y avoir quelque chose dans l'air du temps, des envies de changement, du temps libre à occuper. Toujours est-il que pas mal de blogs ont remis une couche de peinture fraîche.

Il y a quelques temps déjà c'est l'illustrissime Zeldman.com qui a flushé l'orange criard pour glisser vers un vert verdoyant. La dorénavant inévitable ombre portée (qui fera bientôt l'objet d'un prochain log) complète le tout agréablement.

Autre grande figure de la blogosphère anglophone, Dave Shea a aussi revu complètement son site Mezzoblue. De "blue" il ne reste finalement pas grand chose, si ce n'est le bandeau du haut, camouflant difficilement un grand sentiment de flottement général. Dommage, surtout quand on voit que Shea avait joliment créé son autre site personnel récemment.

Enfin, Doug Bowman a mis son StopDesign à poil. Comme Mezzoblue on serait tenté de resservir le fameux "c'était mieux avant". Hormis le logo finement travaillé, c'est très vide. Mais cela ne pourrait être que temporaire paraît-il. Ouf.

Redesign, redesign, voilà qui donne des envies... Et surtout une envie de disposer de plus de temps !

Mise à jour du 08.06.03 - En effet, le redesign de StopDesign n'était que temporaire ! Retour à un look beau beaucoup plus proche de l'original (pour ceux qui auraient déjà oublié, il ressemblait à s'y méprendre à cette copie). Pour ma part, je suis assez sceptique sur le concept des 3 colonnes de la page d'accueil, mais je pinaille...

Au fait, le fameux temps après lequel je courais plus haut, et bien il semblerait bien que j'ai fini par en trouver, résultat bientôt sur vos écrans si tout va bien.

#liens

FORMidablement beau

# 07-05-2004

Je ne sais pas pour vous, mais si il y a vraiment quelque chose qui m'exaspère au plus haut point, c'est bien le stylage de formulaires...

C'est aussi poilant à faire que l'habillage d'un tableau statistique pour un maquettiste (surtout avec XPress, enfin bref). Voici donc quelques liens pour vous permettre de mettre un peu de fun dans tout ça.

Avec tout ça, plus d'excuse pour faire des formulaires tristounets !

#liens

Tout est parti d'un topic sur le forum hardware.fr, qui au fil du temps est devenu une véritable référence du genre pour tous ceux qui s'intéressent aux standards du web et à la conception par blocs.

Liste de liens, tutoriaux répondant aux problématiques concrètes des webdesigners, pièges et questions fréquentes, tout y était, ou presque. Aujourd'hui cette mine d'informations un peu cachée prend sa place à part entière sur le net sous la forme d'un wiki qui s'avère des plus prometteurs. N'hésitez pas vous aussi à y contribuer !

#liens

Ce n'est un secret pour personne, l'hégémonique Internet Explorer, dont la version la plus récente date de 2001 déjà est truffé de bugs/limitations/défauts que le webdesigner découvre souvent avec horreur au dernier moment. De nombreuses ressources sur le sujet existent, je tente ici de les rassembler dans un seul et même log.

Mise à jour 23.01.04

Le célèbre problème du box model - Contenu, margin, padding

Les bugs d'IE5+ (PC)

Les bugs d'IE5 (Mac)

Comment spécifier une min-height, max-height, min-width ou max-width

Comment émuler le position:fixed avec IE

Comment utiliser la transparence alpha dans IE

Comment faire des bordures pointillées de 1px sous IE

Comment émuler <abbr> sous IE

Comment spécifier des règles CSS pour IE5+ PC uniquement

Comment attribuer un :hover à autre chose qu'un lien

N'hésitez pas à donner vos liens dans les commentaires !

#liens

De liens en liens

# 16-12-2003

C'est Znarf qui signale un phénomène nouveau qui s'étend à toute vitesse dans la blogosphère anglophone. Linkslogs, blogmarks et autres désignent tous une même tendance : mettre à disposition des visiteurs de son site les quelques dernières adresses Internet que le blogueur a glané au cours de son surf quotidien.

Cette nouveauté, -qui risque sans doute de devenir sous peu aussi commun que les fils RSS, pingbacks, trackbacks dans tous les weblogs- prend racine dans l'expérience de la navigation Internet qu'ont les blogueurs. Cliquant de lien en lien, découvrant sans cesse de nouvelles adresses passionnantes, ils les consignent soigneusement soit pour nourrir leur blog soit pour référence ultérieure. Personnellement, je stocke sur mon bureau toutes ces adresses dans un fichier sobrement intitulé "links.txt" avec une date et une très courte description composée de mots-clés pour une recherche rapide.

En parallèle des articles traditionnels du weblog sont donc ainsi apparus ces blogmarks (pour reprendre le terme de Simon Willison), venant encore enrichir l'expérience du lecteur. Kottke va plus loin dans la démarche en l'intégrant complètement dans son blog et en créant un fil RSS dédié. Du simple effet de mode on verrait donc émerger une évolution majeure des blogs qui viendrait instaurer un double niveau de publication : l'info brute avec les liens et les analyses dans les articles traditionnels.

Pour ma part je suis circonspect.

Ce système de linkslog rencontre les mêmes limites que les articles de blogs : péremption de l'information, difficultés d'archivage, de recherche, etc. De plus, dans leur forme actuelle, les liens sont orphelins, livrés pour eux-mêmes, sans aucun élément pour les rattacher à d'autres ou à une réflexion plus large. C'est pourquoi sur fastclemmy.com, j'ai préféré privilégier l'aspect thématique des liens en les regroupant par sujet à partir de ma base brute contenue dans "links.txt".

La blogosphère est une galaxie de sites divers, ma vision du weblog s'oriente de plus en plus vers une division par univers de sujets. Reste à savoir comment matérialiser concrètement ce concept.

#liens

Une fois n'est pas coutume, je vais dédier un log à un seul site car je pense qu'il le mérite vraiment. Il s'agit de WhiteSpace.

En anglais dans le texte, ce webdesigner indépendant rédige chaque jour un billet toujours plein de bons conseils sur des thèmes qui me concernent : le webdesign en général, les problématiques de conception en particulier, la sémantique, l'XHTML/CSS et j'en passe. Bien sûr, de nombreux conseils relèvent du bon sens, mais celui-ci est toujours éclairé par l'expérience personnelle du webdesigner et enrichi par les commentaires des visiteurs. (Un peu ce qui manque à mon ami Jakob en somme.)

Le plus intéressant est que ce weblog est vraiment quotidien et mon expérience personnelle du weblogging me fait dire que cela relève de l'exploit ! Chapeau bas Scrivs.

#liens

Suite à des demandes pressantes de lecteurs, je compile dans ce log les quelques liens essentiels pour s'informer dans un premier temps sur la démarche des standards puis des articles pour s'y mettre ! J'ai sélectionné de préférence les articles en français pour faciliter leur compréhension. Indiquez-moi dans les commentaires si vous voulez des références supplémentaires en anglais.

Mise à jour 21 novembre 2003

Comprendre la démarche générale

Pourquoi les standards du W3C ?
Pourquoi suivre les normes ?
Quels avantages pour les entreprises ?
La philosophie générale de l'XHTML/CSS : le Tao du web
Un exemple concret de création de page XHTML/CSS

Se passer des tables : comprendre le positionnement avec CSS

La notion de flux et la position relative
Le positionnement flottant
Le positionnement absolu

Les difficultés techniques

Connaître les différences syntaxiques entre HTML et XHTML
Choisir le bon DOCTYPE
Pourquoi Internet Explorer buggue : le box model à la Microsoft

#liens

Suite à mon log précédent sur l'intérêt de poster des liens piochés ici et là sur le web, je commence une nouvelle rubrique liens.

Mise à jour 12 novembre 2003

Les petites habitudes du webdesign

WebDesignPractices
Welie webdesign patterns

Le bon goût près de chez vous

Design matters
Chic Simplicty

Installer plusieurs versions d'IE

Multi-IE
Packages déjà faits

Toute la palette des couleurs

Le successeur de Colormatch
Couleurs naturelles

#liens