fastclemmy.com

Petite nouveauté sur fastclemmy.com, un invité de marque a bien voulu prendre un peu de son précieux temps pour répondre à quelques questions portant sur les normes et les standards du web. Découvrez ci-dessous le point de vue éclairé d'Eric Daspet sur le sujet.

"Norme" et "standard", ces deux termes recouvrent-ils des réalités différentes dans le domaine du Web ?

"Pour moi normes et standards sont indissociables. Une norme c'est un ensemble de règles qu'une réalisation se doit de respecter (normes de qualité par exemple). Le terme de standard recoupe lui l'idée de l'établissement de conventions communes ou générales (format standards des feuilles de papier par exemple).

Or pour échanger avec les autres, ce qui est le but du Web, parler tous la même langue est un impératif. Une application se doit de respecter tout standard établi. Dans une optique d'échange d'informations standard et norme cernent à mon avis le même concept, celui de l'intéropérabilité. Ils prennent juste ce concept par des optiques différentes et complémentaires."

Dans quelle mesure les "standards de fait" ont-ils une légitimité ?

"Tout d'abord je n'aime pas cette expression, c'est accoler volontairement une connotation d'usurpation au mot "standard". Le terme contient déjà une notion d'illégitimité quand on lui accole ce suffixe. Je vais donc parler de "standard", peu importe d'où il vient ou comment il a été établi.

Le but c'est de communiquer ensemble. Un bon parallèle que j'aime utiliser c'est celui de la langue. Dans notre langue parlée on utilise beaucoup d'expressions qui ne sont pas vraiment correctes, de mots qui sont inventées ou construits sur le moment. Même si on ne les retrouve pas dans le dictionnaire, si tout le monde les comprend notre but est atteint. Inversement, si j'utilise des mots du dictionnaire qui sont inconnus par la majorité, je n'aurai pas atteint mon objectif.

Pour le Web notre but est aussi de communiquer. Tout ce qui peut nous faire communiquer ensemble est de fait légitime. Le standard, la convention commune, l'est donc aussi.

Maintenant, si le standard est légitime, n'allez pas penser que ça rend illégitime ou inutile la démarche normative. Les deux sont complémentaires et nécessaires.

Si j'invente des nouveaux mots ou que j'utilise une expression propre à ma région, mes interlocuteurs ne me comprendront pas forcément. Si ce mot est dans le dictionnaire ils auront au moins la même base que moi pour en comprendre le sens.

Sur le Web c'est la même chose. Le problème des "standards de fait" comme on les appelle sur le Web, c'est qu'ils ne sont écrits nulle part. Personne ne peut les consulter comme un dictionnaire. C'est d'autant plus important sur le Web où tout est interprété par des machines, donc les sens ne peuvent être devinés à partir du contexte ou des usages. Ce qu'il faudrait c'est un texte qui décrit tout ce qui est utilisé pour en connaître le sens et le rôle : une norme.

L'idéal c'est d'utiliser le recoupement du standard et de la norme. On utilise des mots dont le sens est défini (dans la norme), en privilégiant ceux qui sont dans la base commune couramment utilisée (le standard)."

Peut-on dire que la standardisation du Web a échoué ? Si oui, pourquoi ?

"Echoué ? Non. La plupart des pages sont "lisibles" et leur code semble quelque chose de compréhensible. La standardisation a réussi, nous avons bien un langage unique utilisé par tout le monde. Dans d'autres industries ou technologies il existe plein de langages ou de règles incompatibles parmi lesquelles choisir. Pensez par exemple aux graveurs DVD avec leur DVD+R et DVD-R incompatibles. Là, effectivement, on peut dire que la standardisation a échoué, pas sur le Web.

Je dirai plutôt que c'est le processus de normalisation qui avait échoué ("avait" parce que c'est en passe de changer). Les gens utilisent bien un même langage, mais pas de la même façon, avec des expressions "locales" et non connues par les autres. Ce qu'il manque c'est justement un dictionnaire pour dire ce qui existe et le sens que ça a. En réalité ce dictionnaire existe, mais peu de gens le connaissent, l'utilisent et s'en servent comme référence (ce qui au final revient au même qu'un dictionnaire qui n'existe pas).

Ceci dit, rien n'est jamais perdu. On peut faire revenir les gens vers un processus normalisé, c'est justement ce qui est en train de se passer doucement sur le Web. On peut le faire en profitant d'un saut technologique, c'est par exemple ce qui est souvent fait grâce à XHTML. On peut aussi le faire en montrant aux intervenants les avantages du respect d'une norme commune, c'est ce qu'il risque d'arriver avec la montée de Mozilla Firefox. Cette seconde démarche me semble d'ailleurs beaucoup plus pérenne pour le long terme."

Un peu de prospective, quel avenir pour les standards du Web ?

"Je prend la question de manière vague : standard, recommandations, normes et tutti quanti. Je dirai que l'avenir est plutôt bon. Les moyens d'accès se diversifient tous les jours, les internautes sont plus exigeants sur la présentation et l'accessibilité du contenu. Coté français on a aussi le point positif de l'état qui commence à imposer des choses sur l'accessibilité de ses propres sites Web. Tout ça remet au goût du jour l'utilité d'un langage commun et recentre la problématique de l'interopérabilité. Si je devais faire un pari ça serait que dans quelques année le nombre de développements qui n'ont pas les normes en tête lors de la conception devraient se retrouver minoritaires.

Si je devais jouer les Madame Soleil je dirai que ça risque de suivre la même courbe que toutes les technologies. La standardisation est en passe de devenir une préoccupation majeure de pas mal de monde, peut être même de façon un peu extrême. On a déjà des exagérations de tout bord. Le soufflé risque donc de retomber un peu quand la phase de découverte sera passée. Les gens vont se rendre compte que non, respecter une norme ne rend pas directement beau, accessible, fort, intelligent et ne résoudra pas la faim dans le monde. Après viendra la phase de pérennisation où on va se recentrer sur ce qu'apporte réellement ces normes, pourquoi elles sont là et quelle place elles doivent avoir.

Ce que j'espère c'est que les gens ne feront pas monter le soufflé trop haut et réduiront la phase de découverte au strict minimum. Plus on exagère dans la première phase, plus on tombe de haut et moins la dernière phase risque de s'établir au bon niveau. N'exagérez donc s'il vous plaît pas trop le rôle des normes : elles sont indispensable, les respecter est nécessaire, mais non ça n'est pas de la poudre magique qui résoudra tous vos problèmes et qu'il faut traiter aussi cérémonieusement que le saint suaire."

Un grand merci à Eric Daspet de s'être prêté au petit jeu des questions/réponses. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires et à vous manifester si vous souhaitez retrouver d'autres rendez-vous de ce genre sur fastclemmy.com.

Je rappelle par ailleurs, toujours dans le domaine des technologies web, que l'excellent PHP 5 avancé dont Eric est le co-auteur est toujours disponible à la vente et que je vous le recommande chaudement.

#xhtmlCSS

Vos commentaires

dissertation writing service - site -
Helpful a different information with suitable study. Explain people and column them new opinions.

obat pembesar penis - site -
Obat Pembesar Penis KLG
Obat Pembesar Penis KLG Asli Herbal Tablet Atau Pills USA Merupakan Obat Pembesar Alat Vital Pria Terbaik Yang Bekerja Secara Alami Tanpa Efek Samping.

product kecantikan - site -
Obat Pemutih Kulit Badan Emilay Whitening Softgel
Obat Pemutih Kulit Badan Emilay Whitening Softgel Adalah Salah Satu Produk Perawatan Kulit Terbaik Dengan Bahan Herbal Tanpa Efek Samping Yang Negatif.

Shareware Programs - site -
To use the media creation tool, visit the Microsoft Software Download Windows 10 page from a Windows 7, Windows 8.1 or Windows 10 device.

como ganhar dinheiro em casa - site -
Thanks for sharing nice information with us. i like your post and all you share with us is uptodate and quite informative, i would like to bookmark the page so i can come here again to read you, as you have done a wonderful job.

24 hour plumbing - site -
I did a good that was initially extremely astounded utilizing. It all may not finished towards your point however , it’s notable

24 hour plumbing - site -
Actually I read it yesterday but I had some thoughts about it and today I wanted to read it again because it is very well written

24 hour plumbing - site -
I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here! keep up the good work

viagem - site -
Very efficiently written information. It will be beneficial to anybody who utilizes it, including me. Keep up the good work. For sure i will check out more posts. This site seems to get a good amount of visitors

Valet Parking Service Cost - site -
I love it very much.thanks saw this page bookmarked and very much liked what I read. I will surely bookmark it as well and also go through your other posts tonight.Thanks for you sharing! Check this site

Valet Parking Service - site -
I Really Liked the Font You’ve Chose to Use in This Article. Could I Please Get The Name Of That Font ? I Wanted To Use It In My Project Now. Thanks Very Much !

http://www.mydreamwedding.ie/weddingblog/entry/wedding-fashion/voltaire-diamonds-diamond-specialists - site -
I just couldn't leave your website before telling you that I truly enjoyed the top quality info you present to your visitors? Will be back again frequently to check up on new posts.

vietnam video production company - site -
That might get the job done short-term, though it’s a fantastic good long-term treatment designed for gentlemen who wish to end up one of the keys you extraordinary daughter some people can’t discontinue making plans for...!

Mobdro for PC - site -
Download Mobdro for PC or Computer easily with the guide given here. Mobdro on PC Download is very easy to install. Mobdro PC App is ...

hammer of thor - site -
hot site

Ajouter votre commentaire