fastclemmy.com

Etonnant de voir comment ce qui fait grand bruit chez nos voisins anglophones passe tout à fait inaperçu dans la blogosphère francophone. Tout comme l'apparition du social tagging, AJAX -le nouvel acronyme désignant l'utilisation de javascript et en particulier d'XMLHTTPRequest pour rendre les applications réactives (Google Maps, Google Suggest et consors)- est complètement passé sous silence... Peut-être est-ce le fait que cela dépasse un peu le cadre habituel de la blogoroutine des standards, toujours est-il que le phénomène est à mon avis suffisamment intéressant pour que l'on s'y attarde...

AJAX, nouvel emballage pour un vieux produit

AJAX, c'est le nom baptismal donné par Jesse J. Garrett à un regroupement de technologies :

  • XHTML/CSS
  • Javascript/XMLHTTPRequest/DOM
  • XML/XSLT

Très bien, mais concrètement ça donne quoi ? Gmail, Google Suggest, Google Maps (Y'a blogmarks aussi, à droite) sont des exemples concrets et à grande échelle de son utilisation. L'idée qui sous-tend tout cela, c'est d'éviter le processus de rechargement de la page web à chaque action. Dans Yahoo!Mail, quand je supprime un e-mail courriel, la page se recharge et me réaffiche la liste de mes messages. Dans Gmail le processus est strictement le même, à la différence près que celui-ci est quasi-instantané car le système fait sa cuisine en coulisses grâce à javascript. L'utilisation d'une application web devient enfin "seamless" comme disent les anglo-saxons, fluide pourrait-on traduire. Difficile en fait de rendre par l'écrit cette impression, le mieux est d'utiliser lesdites applications pour s'en rendre compte. Fiftyfoureleven liste d'ailleurs un grand nombre d'entre elles.

Si l'article de Garrett a le mérite d'avoir trouvé un nom mnémotechnique pour définir ce mécanisme (c'est vrai, ça sonne presque comme un produit lessivier), il soulève des critiques justifiées car il se base sur les exemples AJAX existants pour expliquer concept. Il en ressort que la théorisation faite d'AJAX (utilisation d'XML/XSL par exemple) se vérifie dans le cas particulier de Google Maps, mais ne s'appliquera pas forcément dans une autre application AJAX. Y'a un peu tromperie sur la marchandise en somme.

Par ailleurs l'article fait à peine mention du fait que le concept de l'application réactive n'est pas vraiment nouveau. On l'indique simplement en bas de page dans les Q&A, où l'on fait aussi mention du fait que non XML/XSL ne sont pas des prérequis dans l'équation AJAX... Bonjour l'embrouille.

Si je comprends bien, tout ça c'est du flan ?

Pas vraiment en fait. En effet, on pouvait déjà avoir des mécanismes de ce genre avec des solutions que l'on qualifiera pudiquement de "peu élégantes".

Ce qui est intéressant avec cette "nouvelle" approche c'est :

  • que Google a validé le concept en le déployant à grande échelle, donc que ça marche
  • que les technologies utilisées reposent sur de véritables standards (à la réserve près qu'XMLHTTPRequest est une invention de Microsoft implémentée par tous les gros navigateurs, mais la standardisation est à l'étude)
  • que la réapparition de ces technologies réactives intervient à un moment où le microcosme des développeurs web s'intéresse à des concepts comme l'ergonomie, l'accessibilité, etc. Nul doute donc que ce qui sortira de la marmite aura un bon goût de technologie mature et intelligente.

Voilà pour un rapide état des lieux et quelques perspectives qui se dégagent déjà. Il semble donc que l'avènement annoncé de DOM en 2005 se matérialise peu à peu avec AJAX...

#conceptionWeb

Vos commentaires

Stephane Deschamps (nota-bene.org) - site -
Tu as raison, on n'en parle pas sur la blogosphère francophone. Très bon résumé, bravo.

Note qu'il reste pas mal de boulot avant qu'Ajax ne devienne accessible, mais que ça reste un champ d'investigation passionnant.

Note aussi qu'avant d'être une lessive, Ajax est un produit qui nettoie plus blanc la mythologie ;)
cf. http://grenier2clio.free.fr/grec/ajax.htm

ghola -
Pour compléter :

http://ln.hixie.ch/?start=1111339822&count=1

PS : Problème d'usabilité du formulaire de commentaires. Pas de labels. J'ai dû retaper mon adresse email pour avoir re-cliqué sur le champ.

Olivier Issaly - site -
Toutes ces ressources parlent des gains en terme d'utilisation de l'application. Mais il y a-t-il eu des retours sur les gains en terme de bande passante sur les serveurs par exemple, ou encore sur la charge des serveurs ?

Nima -
XMLHTTPrequest, ça fait plusieurs année qu'on en parle et que Mozilla l'utilise ... et pour info c'est une invetion de M$...
D'ailleurs je me rappel bien avoir fait un post à ce sujet à l'époque dans un forum privé auquel participe Fastclemmy et tout le monde m'avait rigolé au nez et demandé en quoi ça pouvait bien ête le truc de l'avenir. Maintenant, comme de par hasard, c'est devenu super génial...

fastclemmy - site -
Euh Nima, tu a dû arrêter ta lecture au premier paragraphe, non ?

Nima -
Non, pourquoi ?

Nima -
Ouais, bon, ok, j'ai loupé juste UNE phrase... désolé.

Monique - site -
Bonjour,
La question a été posée il y a un mois sur le Hub et mis à part les billets de Fred Cavazza, je n'avais rien trouvé en français. J'ai fait une nouvelle recherche aujourd'hui : http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=11044

Amicalement,
Monique

FrenchFred - site -
Merci bien pour ce billet.

Au niveau professionel, je commence a l'utiliser dans le cadre du backoffice.
Les premiers retour des utilisateurs semblent interessant.

Bernad -
J'ai trouvé un bon exemple sur http://bruno.catteau.free.fr ou le gars fait une recherche sur l'ensemble des codes postaux francais.

Vincent - site -
La révolution, ce n'est pas spécialement AJAX, car il était déjà possible de faire des applications utilisant les standards correctement (HTML/CSS/JS).

La vraie nouveauté, c'est l'XMLHttpRequest (qui apparement n'est pas si nouveau) et qui permet enfin aux développeurs de retrouver un modèle de développement qu'ils ont l'habitude d'utiliser avec une vraie communication client-serveur au lieu du principe de page par page.

Alors non ce n'est pas nouveau, ça fait des années qu'on cherche à faire ça... Et oui c'est une révolution, car l'information circule enfin :-)

boolzor -
le concept d'ajax est vraiment super! Une fois les bases posées ça permet de develloper vraiment rapidement de façon vraiment élégante!

Titus - site -
Allez un lien intéressant pour changer : http://developers.slashdot.org/developers/05/06/11/1317218.shtml?tid=156&tid=8

hammer of thor - site -
good job

Mobdro For PC Windows - site -
Hey! Are you excited to download Mobdro For PC/Laptop on Windows 10/8.1/8/7. install Mobdro for PC Windows 8/8.1/7/10/XP, laptop, computer, and desktop. Mobdro For PC Latest V2.038 download on windwos.

Shadow Fight Mod - site -
After years of waiting finally Shadow Fight 3 APK MOD from Nekki arrived on Android.Hacked shadow fight mod unlimited money and gems.Shadow Fight Mod APK Free Download Unlocked With Unlimited Money.

Ajouter votre commentaire