# 22-11-2003
Article original du 25.07.03 - Tandis que Denis s'efforce de vendre RSS à ses clients, je m'interroge sur la pertinence de l'outil.
Pour les néophytes, un RSS est un système qui permet d'extraire l'information brute d'un site : par exemple tous les titres d'un site d'actualités (un fil RSS). C'est ainsi que grâce à un logiciel aggrégateur on peut lire d'un coup tout ce qui se passe dans le microcosme des standards par exemple via une liste de liens. Peu importe le site, on clique et nous voilà directement transporté sur la page dont le titre nous a alléché.
Dans le propos de Denis, la cible de RSS est l'utilisation d'entreprise pour une meilleure productivité. Soit. Le problème c'est que dans la folie pro-standard on voudrait nous coller un fil RSS partout, sur tous les sites, dans tous les weblogs.
Seulement voilà, pour moi le web ce n'est pas ça, ce n'est pas une liste type brèves AFP sans relief. Les sites sur lesquels je surfe pour m'informer sont déjà là, classés par ordre de priorité dans ma barre latérale de favoris. Je prends plaisir à retrouver une interface de site que j'apprécie (et que je peux éventuellement modifier si celui-ci dispose d'un style switcher), à découvrir les nouveaux liens qui ont été ajoutés, à naviguer dans des rubriques que je n'ai pas encore visité. C'est ça la richesse du web, bien plus que le simple contenu brut. Une ballade au hasard du net, je ne vais pas laisser RSS m'en priver.
Mise à jour du 21.09.03 - Aurais-je changé d'avis en 2 mois ? Sur la question du RSS pas fondamentalement. Pourtant j'exhume ce log pour vous annoncer la naissance officielle du premier fil RSS de fastclemmy.com (à voir avec un aggrégateur bien sûr).
Paradoxal me direz-vous ? Pas tant que ça en fait, disons que j'ai pensé que cet outil répondrait aux attentes d'une certaine partie des visiteurs pressés de ce modeste blog. Assez néophyte en termes de gestion de contenu syndiqué (puisque c'est comme cela qu'on désigne le contenu disponible en flux RSS), j'ai décidé de rajouter la date et le nombre de commentaires au titre des logs afin que l'on puisse suivre facilement l'évolution des discussions.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de RSS, je vous invite à installer RSS reader qui vient se placer dans la barre latérale de votre navigateur fétiche et de créer un dossier spécial RSS dans vos favoris. Commentaires bienvenus (et ToDo List mise à jour).