fastclemmy.com

Les bons termes

# 03-09-2003

En écrivant ces quelques petits paragraphes, je me suis rendu compte au fur et à mesure que j'avais du mal à définir correctement cette nouvelle forme de conception web qu'est celle utilisant XHTML et CSS. Je n'arrivais pas à trouver les bons termes.

Mise en page XHTML+CSS ? Trop abscons. Mise en page avec calques ? Trop de mauvais souvenirs avec Dreamweaver 3 et ses calques invariablement positionnés en absolu. Conception web conforme aux standards ? Trop répressif. Il me fallait autre chose pour qualifier cette nouvelle façon de faire par opposition à la mise en page avec tableaux.

C'est décidé, je parlerai dorénavant de mise en page par blocs.

Ce n'est qu'une formule, mais je trouve qu'elle a l'avantage d'être assez parlante (on réfléchit en termes de blocs : en-tête, menu, contenu, etc. plutôt qu'en tableaux avec des colonnes et des cellules) et assez proche du concept qu'on veut exprimer. Vous ne trouvez pas ?

#xhtmlCSS

Vos commentaires

Xian - site -
Oui je trouve cette appellation de "mise en page par bloc" assez judicieuse.

gou - site -
J'utilisais déjà ce vocable depuis un certain temps (en date de publication du billet)... je ne peux qu'appuyer cette motion... avec du retard à ce que je vois (que voulez-vous, je viens de tomber sur le texte!)

Alex - site -
Question sans doute idiote... et les éléments en ligne ?

Ajouter votre commentaire