fastclemmy.com

Au voleur !

# 03-02-2004

Article original du 15.09.2003 - Une chose dont on parle assez peu sur les blogs XHTML/CSS (mon obsession de parler de choses originales me pousse donc à en parler), c'est le piratage de design facilité par l'utilisation de la conception par blocs.

Je dois avouer que c'était pas une chose à laquelle je n'avais pas pensé, mais le problème a été soulevé par un ami sur un forum. Il se plaignait de la non "sécurisation" des CSS : en volant la feuille du style d'un site, on peut très facilement faire la mise en page d'un autre site en changeant quelques images et en insérant son contenu dans la page HTML. Certainement plus simple que de repiocher dans le code fouilli d'un site fait à base de tableaux (encore que ?).

Preuve faite avec Openweb, référence francophone en matière de conception par blocs qui se faisait plagier à de nombreuses reprises. Preuve aussi avec le créateur du CSSZenGarden qui a tergiversé quelques jours pour déterminer sa position sur les conditions de mise à disposition des designs créés pour le CSSZenGarden. Dans les deux cas, les propriétaires des sites plagiés ont laissé globalement faire, se disant à juste titre, AMHA, que le préjudice subi n'était pas si terrible au fond.

Cela dit, cette problématique ne peut que nous faire réfléchir sur le degré de malhonnêteté de certaines personnes...

Mise à jour du 03.02.2004 - Un petit tour dans mes référents m'a fait tomber sur ce site de danse. Pas vraiment un voleur, puisque je suis cité en tant qu'auteur du design original, mais comme quoi, personne n'est à l'abri...

#conceptionWeb

Vos commentaires

Laurent - site -
C'est la reconnaissance du talent...

JMF - site -
Je serais tenté de dire que te citer comme auteur du design est le minimum et ça n'efface pas le fait qu'ils n'ont pas à utiliser ton design sans ton conscentement.

Imagine que ça soit un parti politique extrémiste ou un site warez qui utilise sans ton accord un de tes design, dans ce cas te décréditer serait peut être encore pire.

Steph. K. - site -
Mea culpa,
J'avoue tout ;-) je me suis également servi sur ton site, j'ai recopié un bout de code javascript (celui pour rendre visible un block de texte) pour voir ce que cela donnait et j'ai complètement oublié de t'en parler. C'est fait.

selarips - site -
la copie vaut pas l'original
d'un autre coté, quelle satisfaction cela a du etre pour notre ayatollah du scroll horizontal !

Gatan - site -
N’existe t’il pas une méthode permettant d’encoder ses fichiers CSS comme on encode des adresses e-mail dans les pages HTML ?
J’ai testé :
http://www.robertgraham.com/tools/mailtoencoder.html
Mais le validateur ne récupère que les données brutes.

mauriz - site -
Même si ton nom est metionné, je trouve que la copie ne vaut pas l'original.

Maxula -
C'est vrai que le choix et l'harmonie entre un corps et une mise en page d'un texte demande un savoir faire dans le design et du goût, sans oublier ce que ça nous prends du temps en se partageant sur plusieurs choix attendant la décision finale. Mais même en débit de tout ca, je ne vois pas pourquoi doit-on méttre les CSS en mode protégé (?). Bientôt il faudra une licence pour s'acheter des pinceaux et de la peinture.

Pour les solutions je vois une, simple, c'est celle de protéger le repertoire ou reside le .css avec un .htaccess.
ou bien dans le compliqué : mettre les paramétres dans une base de données avec un petit script qui génére le code, ainsi vous changer de style chaque jour si vous voulez, sans qu'on vous pique votre "Design "

steph -
Juste un mot pour dire que si la copie d'une css est facile, l'enlever (sur demande de l'auteur original) est potentiellement tout aussi simple

imaginez une copie de style sur un site fait avec des tableaux... ne laisser que le contenu est... bah impossible à court terme, enlever la css prend 3 secondes, et le contenu est toujours consultable (sans style)

Maxula -
Steph : excuse notre imagination de ne pas pouvoir entrer dans ta logique, et comprendre tes conseils, veuillez être plus explicite,,, merci !!!

JMF - site -
Maxula> Je ne vois pas trop en quoi Steph n'est pas clair, par contre je ne vois pas trop le rapport entre protection des fichiers CSS et fichiers .htaccess.

Il est bien sûr possible d'empêcher le téléchargement d'un fichier CSS grâce à un fichier.htaccess mais quel intérêt à en avoir un dans ce cas ? Je ne vois pas comment on peut distinguer une utilisation normale d'une utilisation maligne vu qu'elles se font de la même manière pour le serveur AFAIK.

steph -
Maxula >
excuse moi, j'ai souvent un esprit brouillon
et comme un exemple vaut tous les discours
http://www.iupx.fr.st/
ce site (tiré de Totalement Cretin) plagiait openweb (il y a encore quelques jours)
je ne sais pas si quelqu'un d'openweb leur a remonter les bretelles ou s'ils lisent Totalement cretin, mais bref, leur site est desormais sans style, et le contenu est toujours accessible
La manip a du prendre, environ... aller, deux secondes pour supprimer la css, là où le webmaster aurait trainer les pieds s'il avait construit un site à l'aide de tableaux...

c'est plus clair ?? ;)

zéta - site -
quand je "plagie" [openweb->http://dixminutes.ouvaton.org], c'est pour apprendre a me servir d'une css, quand je plagie un theme du [zengarden->http://gabriel.zeta.free.fr], c'est pour apprendre en partant d'un modele...
moi j'appelle ca de la copie et c'est comme ca que j'apprends, "copiez, copiez ! un jour vous ratez la copie et vous faites un original" dixit picasso...
alors, oui voila, yen a qui "volent" ,qui "pompent", qui remercient même pas dès fois -ou pire- qui font un usage detestable d'un site auxquels ils ont "piqués" le design... Mais si on commence a planquer les CSS pour qu'elles ne soient plus utilisables, c'est comme quand on cache un code source, oui, on a son petit EGO protégé, pas de "piratage"... et puis au bout du compte, les choses avancent moins vite... stagnent....

JMF - site -
Zeta> Je suis d'accord sur le principe et je pense qu'on a tous commencé comme ça.
Seulement entre faire des essais en triturant un design fait par un autre sur sa machine de test pour apprendre et le faire sur un serveur en production il y a une limite qui s'appelle le plagiat.

ah\'ptin -
sont pas chiés inesnews quand même :

Loïc -
Comment, vous les utilisateurs du blog, les webmestres de l'open source qui ouvre ses codes à tout va, vous êtes contre la copie de styles ? Hahaha. Le fonctionnement même du web est basé sur le plaggia : je copie le code de ton serveur vers mon poste pour l'afficher sur l'écran de mon navigateur. Si c'est pas du vol, ça !

Dokter Judi - site -
Review Judi Kartu Online

Ajouter votre commentaire