fastclemmy.com

Depuis quelques temps c'est la mode des générateurs automatiques de bidules en XHTML/CSS pour rendre la vie facile aux débutants. Après les listes, les listes imbriquées c'est carrément un modèle de site entier qu'on peut réaliser parfois en remplissant quelques champs. Pour ma part ce genre d'outils me laissent assez circonspect.

Tout d'abord, même si je ne perds pas de vue que ces initiatives sont à destination d'un public qui découvre la conception par blocs, force est de constater que des générateurs de gabarits mènent nécessairement à l'uniformisation des sites web. Chose qui personnellement me hérisse en tant que défenseur de l'innovation "XHTML-CSSesque". La perspective de revoir partout les mêmes sites avec les mêmes mises en page, les mêmes boutons, les mêmes titrages, ne m'enchante guère.

De plus on remarquera que lesdits générateurs perpétuent toujours et encore des modèles de page hérités de l'ère de la construction à base de tableaux avec ces désespérantes lignes droites et ces colonnes à n'en plus finir.

Mais soyons optimistes et disons-nous que grâce à ces outils de nouvelles personnes faisant des sites web se plongeront dans le code et découvrirons que passer aux standards c'est dur, mais ça vaut le coup.

Deuxième chose qui m'interroge, c'est la visibilité de ces outils. Pour l'instant il s'agit d'initiatives personnelles isolées (qui au passage repompent surtout le code grâcieusement offert par d'autres) cachées au fin fond de sites épars. La probabilité que le débutant moyen en HTML tombe dessus est quasi-nulle. Il faudrait plutôt concentrer les efforts de lobbying pour intégrer ces générateurs sur les portails des hébergeurs expliquant comment on fait des sites web ou, mieux, sur les sites de "référence" du HTML d'antan (qui a dit AllHTML ?). Ce n'est qu'à ce prix que du code valide pourra être à la portée des nouveaux venus dans le monde du web.

Enfin, dernier point qui me chagrine, c'est que les générateurs en question tournent pour l'instant en peu autour de leur nombril. C'est sympa de me faire ma page à ma place en me rassurant sur le fait que je sois "peu inspiré" plutôt que "feignasse", mais ça serait bien par la suite de m'expliquer un peu l'envers du décor, de comprendre comment ça marche, comment je pourrais l'améliorer moi-même, pour un jour ne plus être dépendant et faire les choses tout seul.

C'est un peu apprendre à pêcher du poisson au lieu de pêcher du poisson automatiquement.

#xhtmlCSS

Vos commentaires

sonna - site -
It's a positive really feel the tasks we tried, we would certainly no concerns appreciating them and also getting in tasks.

xbox live gratuit - site -
I would certainly think that the majority of us site visitors really are unquestionably gifted to reside in an excellent web site with many best people with informative suggestions. In addition, the video game of Youngster of Light and also Swimming pool of Country is a certain pinch hit those that are hurrying right into the pc gaming facilities and also shops when they uncover the approach on how you can obtain the Xbox Live point to remember, is to constantly look for brand-new launches from Xbox.

tutuapp regular - site -
Designed for both, iOS and Android, the Tutu app is a widely recognized free app for games and game hacks.

Ajouter votre commentaire