fastclemmy.com

Bien souvent, en lisant les forums de discussion, on tombe sur des webmasters ravis de montrer que dorénavant leur site "valide". C'est bien, mais bien souvent le travail ne fait que commencer...

Tout d'abord il y a valide et valide. Chaque document HTML doit spécifier dans son en-tête la "langue" qu'il parle (ce sont les DTD) : (x)HTML transitional, (x)HTML strict, (x)HTML avec des frames (frameset), etc. Le validateur du W3C en tient compte et vérifie que le document soumis correspond aux spécifications déclarées dans l'en-tête.

Il faut savoir que le choix de la DTD a une influence sur le degré de "sévérité" du validateur, ainsi, entre les normes transitional et strict, l'utilisation de certaines balises est interdite (le terme consacré est "déprécié") afin que le (x)HTML soit le plus proche possible de l'esprit d'origine de la publication web. Ainsi donc, une personne qui s'enorgueillit de voir son site valider en mode transitional a en fait sans doute encore un peu de pain sur la planche pour arriver à valider en mode strict.

Ensuite, la validation n'est qu'une étape pour s'assurer que l'on a fait un bon site web. Le validateur, c'est un peu le vérificateur d'orthographe de votre site. Si c'est valide, ça veut dire que la syntaxe est bonne, pas grand chose de plus. Le validateur ne vérifie par exemple pas si la mise en page de votre site se fait à base de tableaux plutôt que de blocs, c'est donc à vous de vous en assurer. Mieux vaut donc passer du temps à construire un site sémantiquement correct mais qui échoue au validateur pour un caractère & que vous auriez oublié de transformer en & plutôt que l'inverse.

Ceci étant, je vous engage à faire les deux : un site bien construit et valide !

#xhtmlCSS

Vos commentaires

Denis Boudreau - site -
Tout à fait d'accord avec toi Clemmy, mais il ne faut pas oublier que pour la moyenne des ours, l'atteinte d'une conformité est déjà un exploit en soi qu'il ne faut pas en aucun cas déprécier.

Oui bien sûr, c'est avec ce passage que le vrai plaisir commence (sémantisation, accessibilité, etc.), mais diminuer la valeur de cette étape aurait tôt fait de rebuter le développeur qui vient de se faire souffrir pendant des heures pour éliminer les 652 erreurs de validité que lui crachait initialement à la figure le validateur W3. :)

happy wheels - site -
Thank you for advices, I decided to get second degree and your site became very helpful in my situation.

Music Download Apps - site -
Thanks for this amazing post which you have shared with us I really enjoyed going through this article.

Ajouter votre commentaire