fastclemmy.com

Basse besogne

# 28-07-2003

Il est toujours amusant de voir que les atermoiements professionnels transcendent les différents métiers.

J'entendais ainsi une graphiste se plaindre l'autre jour du fait qu'elle allait être obligée de faire de l'exécution, c'est-à-dire de réaliser concrètement un document en le mettant en page dans QuarkXPress (dont le site est joli et valide XHTML transitional). Cette activité d'exé étant à ses yeux beaucoup moins noble que celle de la Conception et de la Conception graphique.

J'ai déjà entendu le même grief vis-à-vis de l'intégration HTML dans la bouche de développeurs ASP ou PHP. J'avais d'ailleurs moi-même une vision assez peu engageante de cet aspect de la création web. Devoir s'arracher les cheveux sur de tous petits détails, opérer des tâches répétitives afin de mettre en page correctement un site, voilà ce qu'évoquait pour moi le mot "intégration web".

Depuis que je me suis intéressé à la mise en page XHTML/CSS, tout cela a changé, bien sûr il faut toujours batailler un peu pour obtenir un rendu similaire sur les navigateurs principaux, mais la souplesse et la rapidité de cette nouvelle méthode de travail rendent le travail enrichissant, captivant, bref, intéressant. Il n'y a qu'à voir tout le talent et l'envie que transmettent des dizaines de personnes sur leurs weblogs pour se rendre compte que tout cela ne peut pas être considérer comme de la basse besogne mais au contraire du grand Art.

#conceptionWeb

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire