fastclemmy.com

Parmi les nombreuses approximations et contre-vérités de cet article du webzine Emma à propos des défenseurs de la conception par blocs, celles sur l'accessibilité ont de quoi faire réagir.

Tout d'abord, un petit rappel. L'accessibilité -ce mot est vraiment très laid mais ce n'est pas le sujet- c'est quoi ?

L'accessibilité consiste à rendre l'information disponible pour tous les utilisateurs sans discrimination. Traditionnellement, on prend comme exemple un handicapé qui surfe sur Internet avec un navigateur Braille, autant dire qu'un site tout en Flash ne lui sera pas très accessible. Est-ce le bon exemple ? On se confronte souvent en l'utilisant à des railleries du type "Et tu en connais beaucoup toi, des aveugles qui utilisent Internet ?" et cela reflète bien les lieux communs associés à l'accessibilité.

Pour beaucoup, se pencher sur cette problématique c'est perdre du temps pour un pourcentage très infime de visiteurs.

Pourtant, la démarche n'est pas propre à la conception de site web : on serait par exemple choqué de voir un architecte qui édifie un bâtiment sans prévoir de rampe d'accès pour les poussettes ou les fauteuils roulants, non ? A fortiori alors que 2003 a été décrétée année européenne du handicap !

Sur le web, faciliter l'accès à l'information pour tous est même plus simple, pas besoin comme le conseille JF dans son article d'EMMA de

(...) Générer des versions complètes adaptés à des critères d'accessibilité en quelques secondes. On effectue quelques modifications dans des modèles, on régénère le site et on le met en ligne.

Je suis certain que le patron de JF serait content de savoir qu'avec un modèle en XHTML/CSS le site serait tout aussi accessible pour lui sur son Internet Explorer que pour les handicapés ou que pour Google.

Quel rapport avec Google ? Et bien tout simplement qu'il navigue sur Internet comme quelqu'un le ferait avec un navigateur texte : pas de Flash, pas de javascript, pas d'images. Castrateur n'est-ce pas ? Et bien non. Car est-il besoin de rappeler qu'on peut faire des sites jolis, accessibles et standards sans pour autant faire des pages aussi austères qu'une recommandation du W3C ? C'est ça la grande force des sites conformes aux standards : offrir un accès vers un site très joli pour les derniers navigateurs graphiques mais en même temps un accès vers le contenu pour tous.

La question n'est donc pas "Pourquoi se préoccuper de faire un site accessible pour les quelques handicapés qui pourraient venir sur mon site ?" mais plutôt "Pourquoi faire plusieurs versions d'un même site si on peut offrir un contenu adapté pour tous ?".

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de vous reporter à la section concernée chez Tristan ainsi que chez Denis et Stéphane.

#conceptionWeb

Vos commentaires

Mad666 -
Tout à fait d'accord, beaucoup de trop de monde voit ça comme une perte de productivité alors qu'en fait, faire cet effort d'accessibilité peut leur rapporter la reconnaissance des handicapés mais aussi (et surtout pour la plupart) un meilleur référencement et une plus grande modularité.

Mega - site -
Dommage de ne pas parler de l'article qui est le pendant de celui cité ici et qui lui promeut les standards !

Sibelius - site -
Cet article est l'une des parties de l'argumentation : l'autre partie, pro-standard a été rédigée pour rétablir la balance et pour que chacun se fasse son idée :
http://emma.media-box.net/article.php?article=5

qwix -
Comme mega et Sib je trouve dommage que tu ne parles pas de la contre argumentation présente dans cet article:
http://emma.media-box.net/article.php?article=5
Car le but de ces deux articles était de montrer les deux courants de pensées afin de ne pas privilégier l'un, plus que l'autre.....

fastclemmy - site -
J'avais bien vu l'article de Sibelius pro-standards.

Seulement l'article de JF, plutôt qu'une "contre-argumentation aux pro-standards", ressemble plus à une accumulation de lieux communs et de contre-vérités, dommage...

selarips -
j'avais envie de faire une blague sur les handicapés mais après l'affaire dieudonné et l'affaire timsit le courage me manque

Dokter Judi - site -
Nice article... best...

hill climb racing 2 - site -
There is definately a lot to know about this subject. I like all of the points you've made.

bag shop - site -
Actually I am not habituate to reply a comment on blogs but this blog caught my attention and I am compelled to write a comment here to express my gratitude to you. I would like to appreciate for this awesome work.

Ajouter votre commentaire