# 18-02-2004
Voici quelques mois maintenant que je suis avec intérêt l'actualité des standards du web par le biais des nombreux weblogs francophones ou anglophones. Plus récemment encore, je prenais modestement part à l'aventure en ouvrant ce blog. Voici venu le moment de vous livrer mon analyse personnelle sur l'évolution possible de ce microcosme bouillonnant.
La tendance à la syndication de contenu (RSS, Atom, etc.) devrait nous pousser à réfléchir à un nouveau système de publication. Pourquoi pas un site fédérateur où tous les acteurs de la blogosphère se réuniraient pour enfin centraliser les informations ? C'est d'ailleurs un mouvement qui émerge de manière embryonnaire chez Cybercodeur où Denis co-écrit avec Bleizig ou chez Znarf où les wiki-commentaires ont presque autant d'importance que les billets eux-mêmes.
Fédération, le mot est lâché. Quel intérêt en effet de voir sur 10 weblogs différents que Mozilla Europe vient d'ouvrir ? Quelle chance a une personne qui s'intéresse aux standards de tomber sur le lien concernant les bugs d'IE Mac si celui-ci est signalé quelque part dans les archives d'un weblog peu connu ?
On pourrait donc imaginer un système de publication bénéficiant des nombreuses plumes existantes, des liens que chacun peut dégoter tout en offrant ce contenu dans un lieu unique, connu de tous (au même titre qu'un Pompage ou qu'un OpenWeb).
Libre ensuite à tout le monde de récupérer ce contenu commun pour le placer sur son propre weblog, avec sa charte graphique.
Un atout de poids permet d'envisager cette fédération de contenus : un quasi-standard de fait dans la forme des weblogs (titre, date, catégorie, texte du billet). En s'entendant sur les formats, on pourrait rapidement mettre cela en oeuvre.
D'ailleurs, cette initiative montrerait pour une fois que les nouveautés dans la blogosphère peuvent naître ailleurs que dans la sphère anglophone...