fastclemmy.com

Article original du 22.03.04 - Les initiateurs du projet se félicitent sur leurs blogs respectifs de l'anniversaire d'OpenWeb. En réaction, les commentaires sont nombreux et enthousiastes, soulignant à juste titre tout l'intérêt de cette initiative. Dommage simplement que cet anniversaire ne soit pas l'occasion, si ce n'est d'une remise en question, du moins d'un bilan en termes d'accomplissement des objectifs de départ.

Clairement, le lancement d'Openweb a marqué une étape décisive dans le mouvement d'évangélisation des standards. A la manière (un peu trop ?) d'Alistapart, on avait enfin un site de référence auquel on pouvait renvoyer les webdesigners en quête d'informations sur le sujet. Rien que pour ça on ne remerciera jamais assez Openweb.

Mais au bout d'un an de vie, on peut raisonnablement commencer à réfléchir sur les évolutions que le projet pourrait prendre. A la lumière des commentaires sur un de mes billets précédents sur l'avenir des weblogs pro-standards et confirmée par l'ébauche d'un projet communautaire chez Tainted Words, cette remise en question est plus que jamais d'actualité.

Pour quelles raisons ?

  • Les sites se multiplient (Openweb, Pompage, les C2 contributions, le wiki Pompeurs, la FAQ incongrue, etc.) diluant l'information pour les personnes désireuses d'en savoir plus sur le sujet.
  • La fréquence des mises à jour est très aléatoire et le fait que la rubrique Actualité d'OpenWeb ne comporte que 10 items en 1 an prouve bien que le site ne bénéficie pas du travail de veille technologique que les blogueurs mènent quotidiennement.
  • La page d'accueil d'OpenWeb propose un patchwork confus d'items dont on ne perçoit pas immédiatement les différences (Actualités, articles, humeurs).
  • La lecture des articles d'Openweb ne répond toujours pas concrètement à la problématique que nous avons tous rencontré lors de nos premiers pas "Comment faire un site sans utiliser de tableaux pour la présentation". Bien sûr, en piochant ici et là on devrait pouvoir arriver à recoller les morceaux, mais il n'y a pas vraiment de tutoriel prenant les débutants par la main à la manière d'un PHPdébutant.

Bien entendu, il s'agit là d'un rapide tour d'horizon que je tente de dresser en me mettant à la place du débutant voulant s'initier aux standards. Je me doute que les initiateurs d'OpenWeb pourront me trouver dur, partial voire même teinté de mauvaise foi (encore que ?), mais au-delà de la volonté de rompre le splendide éparpillement qui donne l'impression de s'installer dans cette communauté, j'ai surtout voulu faire réagir ceux-ci à l'occasion de ce 1er anniversaire dans un seul but : servir au mieux la cause que nous défendons tous...

Mise à jour 26.03.04 - C'est avec un certain étonnement que j'ai découvert le déchaînement de réactions suite à ce log. Si l'aspect critique de celui-ci a pu irriter (au point d'avoir une influence testiculaire sur certains), je m'explique encore mal les invectives que j'ai lu ici et là. Considérer a priori une critique polie et raisonnée comme un troll ou une manoeuvre dont la finalité ultime serait d'augmenter un chiffre dans un tableau statistique s'apparente selon moi à de l'aveuglement ou à de la mauvaise foi. Pour en conclure, étant donné la démesure de la polémique, on peut au moins en conclure que le débat méritait d'être ouvert, dommage que celui-ci ait porté sur la forme plutôt que sur le fond...

#xhtmlCSS

Vos commentaires

Denis Boudreau - site -
Moi je demande pas mieux qu'une fédération... Maintenant, pour ceux que ça intéresse, comment on s'y prend ? On ne peut pas forcer personne, mais is le modèle mis en place est très fort, les gens s'y rallieront naturellement.

mat -
Ce qui suit est mon avis, pas celui d'openweb meme si j'en fait partie:
- Pas la faute d'openweb si les multiples trucs se multiplient. Cela dit, au moins pompage et openweb sont totalement différents et complémentaires. Pour C2, j'aurais aimé voir l'article récent d'Eric autre part ...
- Nous -openwebiens- manquons de temps. C'est pour ca que ya en bas de chaque page un lien pour proposer une contribution... On a encore mordu personne, mais ya relativement peu de monde qui nous envoie des trucs... meme des idees...
- Pour la page d'accueil je suis d'accord...
- Pour le manque d'articles prenant par la main... cf plus haut: c'est tres long et fastidieux a écrire.

Personellement, je rale plus contre le manque d'une section astuce, le manque de temps pour finir ce que jai sur le feu, le manque d'article gourous ou decideur, le manque d'actu et d'humeurs...

Fabrice Bonny -
Concernant un tutoriel complet, c'est en cours mais il me faut un certain nombre d'articles avant toute chose pour pouvoir tenir un rythme régulier. Car je me doute que ce genre d'initiative va être *très* attendue.

Pour l'heure, plusieurs nouveautés sont prévues: le multimedia, le XML et sans doute plus de cas pratiques.

Mais je ne pense pas qu'OpenWeb ait vocation à devenir monopolistique. Il a sa place aux côtés des autres sites ou des forums.

Liquid Moon - site -
Ce qu'il manque le plus à mon gout sur openweb est un moyen d'échange rapide, une endroit où la communauté autour des standards puissent s'exprimer, se donner un coup de main, eventuellement créer un espace collaboratif pour develloper des articles qui seront par la suite mise en ligne sur openweb. Ca permettrai de creer un veritable dynamisme autour de ce site. Il deviendrai non plus un endroit qu'on visite une fois tout les 2 ou 3 mois mais un incontournable du quotidien

Je sais que la liste des pompeurs est censé repondre à ce besoin, mais je reste persuadé que ce n'est pas le meilleur moyen d'échange disponible de nos jours (je pense notamment aux forums qui ont pris une place de plus en plus populaire ces dernieres années)

Emmanuel - site -
> et ensuite ?
Un ou plusieurs articles signés Clément Hardouin ? ;-)

LaurentJ - site -
"Comment faire un site sans utiliser de tableaux pour la présentation"

C'est pas évident à faire comme article. Car à chaque site sa spécificité. En attendant, il y a au moins un tutoriel sur openweb http://openweb.eu.org/articles/passer_aux_standards/
(je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'ait écrit, mais je pense que c'est déjà un bon début)

Pour le reste, on n'est pas contre un coup de main (on ne fait que le repeter ! :-)

Emmanuel - site -
Bon, DenisB, LaurentJ, Mat, Fabrice,... manque encore quelques personnes là ! Tristan, Olivier, Pascale et les z'autres ! Viendez tous ! C'est Clément qui paye son coup :-)

Laurent Denis - site -
Sorry, je ne viens pas.
Clément, il y a d'autres moyens de susciter la discussion et de contribuer à une remise en cause qui ne peut manquer d'être en cours.

Tristan - site -
Moi non plus, je ne viens pas. Il y a de meilleures solutions pour collaborer que je jeter en pleine figure un troll baveux à la tête des gens.

Au revoir.

gunt -
Personnellement je trouve le bilan d'openweb bon. J'ai de bon retour de personnes qui se sont convertis au respect de standard grâce à openweb. Certes les articles d'openweb sont de bonnes bases, mais on peut pas leur en vouloir vu que tout le monde à des projets et un travail ceci est fait bénévolement c'est ce que je trouve remarquable à mon sens.

De plus un article de temps en temps ce n’est pas grave ce qui compte c'est la qualité de la rédaction. Petits rappels, les standards une fois mis en place n'évolue pas tous les mois et comme on dit Rome ne c'est pas fait en un jour.

Monique - site -
Bonjour,

Il y a toujours moyen de faire mieux... tout le monde en est convaincu, les membres d'OpenWeb les premiers (et ils y travaillent) !
Amener une discussion sur le sujet aurait pu être bénéfique, mais certainement pas de cette manière :-(
A ceux qui ont envie de s'exprimer et qui pensent qu'un forum serait plus adapté, on peut ouvrir une discussion sur le Hub...

Amicalement,
Monique

Philippe - site -
Coucou Monique ;)

S'il est vrai que le ton de l'ami FastClemmy est un peu trop "mâle", il a tout de même raison sur un certain nombre de points, non ?

Je crois que son souci est de réveiller une communauté qui finalement n'en est pas vraiment une, pour faire prendre conscience que l'Union fait la Force.

voilavoila

yeca - site -
Il faut toujours des gens pour se plaindre de l'existant en considérant que c'est insuffisant. Lamentable.

selarips -
ben alors, on blogge et on supporte pas les opinions des autres ?
laissez parler fastclemmy, il a des choses à dire. en plus il est prudent et courtois, si si. et il est pas grossier, non non. ni agressif non plus, non non

il fait ça petite tribune d'opinion. ça cause de vous alors vous vous sentez obliger de flammer. tss. cépabien. à la vue de l'immaturité de certaines réactions, un peu de remise en cause ne peut pas vous faire de mal

je recommande a fastclemmy de changer de sujet/passion/métier. trop dangereux de parler des standards et de la communauté des gens que ça intéresse. c'est des oufs ces gars là, ils ont trop de pouvoir (et ils n'hésitent pas à s'en servir quand on les chatouille)
moi, fast, je le verrai bien blogger sur des sujets moins sensibles comme la corse, la corrida, la peine de mort, l'affaire dreyfus, la situation en palestine, ...



Laurent - site -
Vous n'avez rien compris, ce billet est une déclaration d'amour à OpenWeb. Et c'est justement parce qu'on l'aime qu'on est en droit d'en attendre encore plus (et en droit de participer aussi...).

Monique - site -
Bonjour,

> servir au mieux la cause que nous défendons tous...

Je ne doute pas un instant de la sincérité de l'intention de Clément !
Le but de ce billet, faire réagir, est bon en soi. Ce qui est dommage, c'est la forme choisie. Il y a eu des réactions en effet, mais pas celles qui étaient voulues :-(

Amicalement,
Monique

Faden -
Je soutiens Fastclemmy. Je trouve la réaction de tristan démesurée. Il y a du vrai dans son billet.

Il me semble que OpenWeb était plus dynamique à ses débuts et que par la suite les articles se sont fait plus rares.

Je conçois très bien que les inititateurs ne soient plus en mesure de maintenir le site et de proposer régulièrement articles et améliorations.

Il arrive un moment où il faut savoir déléguer le travail aux autres.

Quoi qu'il arrive OpenWeb et pompage restent les références françaises pour motiver les gens à se mettre aux standards. En tout Cas c'est par là que j'ai commencé. D'où l'amertume de voir que le site s'essouflait là où moi je continuais à apprendre plus.

Pour les contributions à OpenWeb ... J'ai fait des propositions... Surtout du Javascript ( pas taper )... Mais comme je sais que Tristant deteste ça ...

Tristan - site -
Oui, ma réaction était disproportionnée. J'étais en colère, et j'ai fais amende honorable sur mon StandBlog. (voir la fin du billet). En temps normal, je n'aurais pas réagit sur le troll de FastClemmy. Mais pour une fois que je me mets en colère sur mon blog... :-)
Quant aux contributions, si elles sont bonnes, nous les prenons sans probleme. Même si c'est du JavaScript :-) (Non, je ne déteste pas JavaScript, par contre, c'est trop souvent mal codée et utilisé de façon inaccessible et futile).


--Tristan

Thekeke - site -
Je vais être dur mais bon ;)

L'article de Fast ne m'a pas choqué du tout... Chacun peut donner son opinion/critique... en plus dans ce cas la critique est plutôt constructive, argumentée... on a le droit de ne pas être d'accord après c'est un autre problème (moi perso sur la partie qui dit que les sites "se multiplient" par ex. ça me parait logique et inutile dans une "critique" ou même dans un bilan... c'est comme ça partout pour tout les sujets sur le net (guide html, php...).).

En ce qui concerne les réactions du genre (tu trolls, tu me casses les couilles... et autres...) ça me fait réelement penser à des reflexions de gamins informaticiens un peu trop dans leur truc (les normes CSS)... Franchement, sortez la tête de votre ordi, réfléchissez...

- Dire que Fast poste ça pour se faire des visites me fait mourir de rire (surtout que le connaissant je me doute bien qu'il ne check pas tout les jours son compteur en suant et en bavant ;) )... Il y aurait des bannières à cliquer sur son site, un sujet plus "people" que les normes css/html/blablabla je veux bien :) mais là... non... soyons sérieux !

- Dire que Fast "troll" c'est encore plus con (oui je vous l'avais dis que je serais dur à un moment). Un blog est un endroit où l'on soumet ses pensées, ses idées, ses opinions... celui de fast a toujours respecté cette rêgle et l'on voit clairement que ce qu'il dit il le pense dans ce post... Enfin... bref... y'a des adeptes de la phrase "tu trolls" qui aiment le placer à toutes les sauces des qu'ils ne sont pas d'accord avec une idée, ils feraient mieux je pense d'argumenter un peu ou d'apprendre d'autres mots présents dans le dico français...

Bref je suis scié, mais alors scié, de voir qu'un simple avis perso, une critique légère, puisse déchainer des gens comme ça :) (d'ailleurs moi aussi du coup avec ce post je participe.... zut je me suis fais avoir ;) ) je ne parle pas de ceux qui répondent avec leur Raison mais de ceux qui se lachent à dire n'importe quoi... sans réfléchir...

Bref... ça aurait eu le mérite de me faire sourire ;)

Laurent Denis - site -
Il est vexant de s'entendre dire qu'on cherche juste un regain d'audience à bon compte, en effet.

Tout comme il était agaçant de voir arriver sans crier gare la mouche du coche qui n'avait jamais rien proposé jusque-là et qui se garde bien d'amener quoi que ce soit de concret (ce que j'aurais accueilli avec intérêt).

Ceci reste ma réaction "à tête reposée", et clôt en ce qui me concerne ce micro-épisode
;-)

katsoura -
C'est vrai que l'article évoque certains points faibles d'openweb mais le titre est avant tout provocateur. "Openweb, un an déjà, et ensuite?" Rien qu'en lisant le titre on pourrait prolonger par "... on s'en bat les coui***" Du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti a priori.

Contrairement à beaucoup de monde, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine (standards, normes, xml, ...) et je me contente souvent de lire, d'apprendre, de me faire une opinion avant de poster. Ca évite parfois bien des sujets inutiles ou traités à moulte reprise.

Pour ce que j'ai à dire à propos d'Openweb. C'est vrai que les mises à jour commencent à grincer mais je n'en souffre pas, puisque je suis toujours dans la mise en pratique des tutoriaux. Une fois que j'aurais fini je passerais certainement à autre chose. Ce qui manque cruellement c'est le manque d'interactivité avec le visiteur. Donnons la parole aux autres et faisons les réagir. Je vais de plus en plus sur cybercodeur.net Pourquoi? Tout simplement parce qu'après avoir lu un article, je me régale des interventions des internautes. J'imprime le tout et j'ai de quoi m'occuper dans les nombreuses heures de train quotidien.

Openweb cherche de la main d'oeuvre, mais peu de gens sonne à la porte. Le sujet est assez sérieux et consistant. Il faut avoir les reins solides pour diffuser un article. Certains ne demandent pas mieux de déduire quelques heures d'une (trop courte) journée, mais il faut savoir de quoi on parle. Et ceux qui visitent ce site le font généralement pour apprendre. Donc forcément c'est pas gagné. Il faut trouver des gens compétents, bénévoles, qui ont le temps et qui sont motivés. Ouarf!

Dernier commentaire. Il existe de nombreux sites qui traitent du sujet et qui sont en anglais. Ah oui ils sont bien faits, on en doute pas une seconde. Seulement, moi si je viens sur openweb et les autres c'est que je ne maîtrise pas cette langue. Et je suis respectueux des gens qui traduisent ou qui retravaillent le sujet en français. Alors si certains pensent que c'est du "remaché" ou du "dejà vu" qu'ils passent leur chemin.

Bryson - site -
Your meaningful thoughts did leave me speechless.

how to build a chicken coop - site -
I definitely like what you've got here, really experienced what you're publishing and the way you say it

Aturan Bermain Bandar Sakong - site -
Cara Main Bandar Sakong Online Indonesia

green lipped mussel for cats - site -
It's awesome take into regarded as the major factors about our appropriate rights

sister location - site -
You write very well, am amazed with your blogging, you will definitely achieve success..!! Keep it up *

juegos friv - site -
I recently found many useful information in your website especially this blog page. Among the lots of comments on your articles. Thanks for sharing.

five nights at freddy\'s - site -
Fantastic post I like it. Keep it up

best stomach fat burners - site -
Thanks for the exciting and informative post. I look forward to more in the future.

Do Testosterone Supplements Work - site -
I have never read more interesting articles than yours before. You make me so easy to understand and I will continue to share this site. Thank you very much and more power!

online dance workouts - site -
Without obtaining issue an outstanding release useful technique

Ajouter votre commentaire